Au fait, les compositions des fumées des cigarettes constituent la responsable des divers malheurs qu'on attribue à ce produit. D'après les recherches, la combustion des tabacs créent 4 000 substances chimiques. Parmi ces éléments constitutifs figurent 50 agents cancérigènes dont le goudron, les métaux lourds, les ammoniacs, les multiples toxines et d'autres. Mais aussi, le tabac est le seul produit qui contient la plus grande quantité de nicotine. Cette famille des psychoactive agit directement dans la stimulation du cerveau. C'est grâce à cette molécule stimulant que les fumeurs obtiennent du plaisir tout en devenant dépendant.
Les risques sanitaires possibles engendrés par les fumées
D'après ces composants, fumer détériore l'état sanitaire de l'organisme humain. Ce phénomène tabagique est une menace mortelle pour les fumeurs, les foetus et les personnes environnantes. En tous, la substance condamne tout le monde sans exception. Comme maladies graves, elle provoque les différents cancers touchent essentiellement le poumon, le vessie et la zone buccale. Pour les femmes fumeuses, elles risquent les cancers du col utérin et les tumeurs cancéreux des seins. D'ailleurs, les complications cardiaques et les troubles pulmonaires sont des maladies inhérentes à la tabacomanie. Mais ce n'est pas tout, envers les non-fumeurs, les fumées entraînent le tabagisme passif qui tue actuellement plus de 400 personnes par an dans le monde.
Les techniques nécessaires à appliquer
Pour les gens qui désirent suivre une cure anti-tabac, quelques truc et astuces pour arrêter de fumer doivent être considérés. En général, le traitement se base sur les efforts des patients. Les méthodes proposées ne sont qu'une forme d'aide d'accompagnement pour assister l'individu.
Une préparation physique et mentale
Concernant cela, le patient doit être prêt avec une grande volonté et une motivation personnelle dans son arrêt de fumer. Pour passer à l'acte, l'individu devrait faire quelques aménagements nécessaires. Tous les objets en relation avec les cigarettes sont mis à l'écart comme le cendrier, le briquet et le paquet. Face aux habitudes, c'est mieux de changer de rituel en évitant les situations propices à la cigarette ou les endroits à risques. Aussi, il faut avoir confiance en soi et résister aux tentations coûte que coûte pour arriver à l'objectif.
Quelques soutiens venus de l'extérieur
Les encouragements de la famille et des proches sont des grandes aides pour ne pas démoraliser la personne. Aussi, avant de procéder à la thérapie, ce serait judicieux d'informer les gens de l'entourage. Cela permet d'éviter que nos proches nous conduisent à une rechute ou à une tentation imminente. Normalement, nos proches doivent être fiers de notre décision d'arrêt. Pour cela, les appuis externes fortifient mentalement la personne en l'aidant à se progresser dans son combat individuel.
Méthode de désintoxication efficace à appliquer
Enfin d'amplifier la chance de la réussite, les traitements spécifiques fournissent une vertu miraculeuse. Ces types de soins sont très diversifiés allant des médicaments de haute-gamme vers les remèdes de grand-mère. Ainsi, en tant que truc et astuces pour arrêter de fumer, appliquer ces méthodes peut largement aider les tabacomanies. Voici donc quelques listes de thérapies disponibles :
- Les substituts nicotiniques sous-forme de : comprimé, gomme, inhalateur, spray buccale et patch.
- Les médicaments stimulateurs comme le varénicline ou champix et le zyban ou bupropion.
- Le traitement de comportement ou thérapie congnitivo-comportementale.
- Les soins spéciaux, sans avoir besoins de médication comme le laser, l'hypnose, l'acupuncture, l'auriculothérapie et l'acupressure.
- La thérapie par contact social à l'aide des associations anti-tabac.
En tant que remède fait maison, on peut préparer chez soi des solutions à base des plantes médicinales sous-formes d'extraits de plantes standardisées ou (EPS). Pour cela, on peut concocter des boissons thérapeutiques avec le mélange du millepertuis, de la valériane et du mucuna. La plupart de ces médicaments de plantes (phytothérapie) appartient aux ingrédients utilisés dans les médications de sevrage. Les traitements par les huiles essentielles peuvent aussi employés comme celles provenant de géranium, orange douce, verveine, menthe poivrée et de cèdre.