C'est l'addiction au tabac, une plante qui est célèbre notamment par ses feuilles. Le tabagisme n'est pas un phénomène récent, mais l'homme a vulgarisé des produits facilement consommables du tabac. Ce sont :
- le cigare
- la pipe
- le tabac à chiquer directement
- la cigarette
C'est la dernière qui cause beaucoup de ravage actuellement. La cigarette est le produit dérivé du tabac le plus commercialisé au monde. Les producteurs de cigarette produisent de produit aux aromes différents pour attirer plus de clients potentiels, notamment les jeunes.
Les dangers réels de la cigarette
La cigarette est un produit dangereux du fait qu'elle émane lors de sa combustion plus de 4.000 substances nocives donc au moins 50 sont cancérigènes selon le Comité International de Recherche sur le Cancer. Les maladies que ces substances toxiques entraînent sont très nombreuses. Elle touche de nombreuses anatomies du corps telles que :
- le poumon
- le coeur
- l'appareil digestif
- les vaisseaux sanguins
- l'appareil digestif
- La peau
Le traitement pour arrêter de fumer
Parmi les cures, voici les plus courantes et les plus efficaces :
Quelque substitue à la nicotinique
- Le timbre à la nicotine : c'est un patch qui se fixe sur la peau. Sa posologie est très simple, on colle le timbre sur une partie de la peau saine le matin et on l'enlève le soir. On fait la même chose le lendemain. Le dispositif contient de la nicotine qui infiltre petit à petit la peau et soulage ainsi le patient en manque.
- les gommes ou chewing-gums : cette friandise est à mâcher doucement et à laisser dans la bouche. Le fumeur va substituer la cigarette par la gomme durant le processus de détoxication. Tout comme le patch, elle contient également de la nicotine.
- les comprimés sublinguaux et comprimé à sucer : même fonctionnement que le chewing-gum. Ils diffusent par voie orale de la substance en manque durant le période de sevrage c'est-à-dire de la nicotine.
- les inhalateurs : des matériels qui permettent d'inhaler de la bouffé de nicotine. Ils donnent la possibilité de calmer les symptômes que le fumeur ressent durant le sevrage
Les différents exemples des médicaments
Bupropion LP ou Zyban : un comprimé blanc qui agit sur les neurones pour supprimer la sensation d'envie de fumée. Il ne contient en aucun cas de la nicotine, son principe actif est la Bupropion. Le médicament est créé dans les années 1990 par le laboratoire Glaxosmithkline. Il est conçu pour les adultes majeurs de plus de 18 ans.
Le Varenicline ou champix : le cure trouble le cercle vicieux que la nicotine provoque normalement. En effet, quand le fumeur aspire une bouffée de fumée, il fait entrer de la nicotine dans son organisme, à son tour la substance stimule la production de la dopamine. Le remède brise ce cycle en modifiant la structure des récepteurs nicotiniques.
Les différents méthodes alternatives existants
L'acupuncture : c'est une méthode d'origine chinoise qui s'avère être très efficace pour soigner le tabagisme. L'outil utilisé lors du traitement est l'aiguille. Des points précis sont stimulés par les thérapeutes à l'aide des aiguilles durant une vingtaine de minutes environ.
l'hypnose :est l'un de traitement pour arrêter de fumer qui offre une réussite de 72 %. La séance vise à augmenter le désir de sevrage de la personne. Il fonctionne sur la plupart des fumeurs moins dépendants aux fumeurs très dépendants d'échelle 7 et plus sur le test de Fagerström. Contrairement à l'autre traitement, l'hypnose ne possède aucun risque d'effet secondaire.
Le composant cigarette électronique :
la cigarette est semblable au substitut nicotinique. Il contient de la nicotine, mais ne contient pas les 4000 substances qui s'échappent lors de la combustion. Elle n'est pas plus toxique qu'une cigarette normale et vous ne risquez pas de contaminer votre entourage.
Ces traitements sont tous efficaces, les témoignages des anciens fumeurs le prouvent mais il faut souligner aussi que 1 fumeur sur 3 essaye de se sevrer au moins une fois par an, mais il n'y arrive pas. Certain nécessite une prescription médicale comme le Champix et le Zyban car ils peuvent apporter des effets potentiellement dangereux en cas de mauvais usage.