Tabagisme passif et cancer

Il est le fait d'inspirer du tabac inconsciemment, de la fumée de cigarette dégagé par un fumeur qui se trouve à proximité. Bien entendu, les risques encourus par le ces personnes non-fumeurs sont minime en comparaison avec celui du fumeur directe. Cependant, des études scientifiques ont démontré que ces dangers sont réels.

Ce phénomène à part est la cause de la pollution d'un ménage. Cette dégradation de l'environnement domestique est ainsi dangereuse surtout si une personne clean passe près 80 % de son temps dans le domicile en question. La statistique montre qu'entre 3000 et 6000 morts sont entraînés chaque année par le tabagisme passif.

L'aspect caractéristique du tabagisme passif

Analyse statistique du tabagisme passif

En quelques chiffres, cette forme de consommation de tabac tourne autour de 4000 substances chimiques telles que :

  • Nicotine suffocante
  • Monoxyde carbone
  • Oxydes d'azote

Ces gaz se répandent un peu partout dans l'atmosphère et ils sont considérés comme cancérigènes. En outre, ces fumées peuvent amener à un stade plus avancé une maladie déjà demeurante, voireentraîner une nouvelle maladie chez un non-fumeur. Par ailleurs, on a découvert récemment un fort accroissement d'infection respiratoire chez les enfants. Et notamment, les incidents au sujet des bronchites, sinusites, otites et rhinites. Par contre, les personnes adultes présentent plus de 25 % de risques de d'ennui cardiaque et autant pour le cancer des poumons. Les cancers des sinus exposent plus 50 % de menaces. D'autre part, le tabagisme du foetus existe. C'est en effet possible, même si la mère n'est qu'une fumeuse passive.

Les perditions du tabagisme passif

Un individu qui n'a ne jamais fumer une cigarette risque de subir les disfonctionnements de sa bonne santé s'il vit en permanence avec un fumeur. En effet, la fumer de la cigarette se divise en deux parties. La première est le courant principal par l'inhalation de gaz toxiques que le fumeur fume. Et le second,moyennantde la pollution de l'environnement due à la fumée inspirée par les fumeurs. À noter que ces émanations de vapeurs nocives pour l'organisme proviennent du bout incandescent du cigare, cigarette et de la pipe. Ceux-ci sont évidemment plus dangereux que l'émanation inspirée instantanément par le fumeur.

Les catégories de personnes les plus touchées par cette consommation involontaire de tabac.

Quoi qu'il en soit, les individus tabagiques sont des personnes qui partagent leurs quotidiens avec d'autres gens non-fumeurs. L'étalage au tabagisme indirect ne tient pas compte de l'âge. Le fait de vivre dans une pièce fermée avec un fumeur, c'est se maitre dans une situation de danger. Cet état des choses englobe les jeunes enfants, les adolescents, et même les animaux domestiques.

Par ailleurs, une femme enceinte qui consomme constamment de la cigarette se doit de savoir que son descendant sera un fumeur passif. De plus, lors de la naissance, un nouveau-né ne doit pas demeurer avec un fumeur.

Comment contenir le tabagisme passif ?

Aprèsla déductionde l'OMS (organisation mondiale de la santé) sur l'urgence du phonème en 2007, la loi a décrétée qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics. Cette nouvelle règle s'applique déjà dans la majorité des pays européens. Cependant, elle n'est pas tout le temps respectée à la lettre dans certains endroits comme les entreprises. Une mise en place d'un dispositif détecteur de fumée de tabac a été avancée pour contrer cette infraction particulière. Bref, la législation fait en sorte de limiter les dégâts causés par ce phénomène depuis des années.

Conscient du danger, l'Union Internationale contre le Cancer a manifestée par campagne en guise de protection des enfants en 2008. D'ailleurs, plus de 700 millions d'enfants sont touchés par cette condition menaçante. Bref, ce chiffre constitue presque la moitié de la jeunesse dans le monde. C'est la raison pour laquelle le fameux slogan « N'enfumez pas mon enfance » a vu le jour. Ce dernier véhicule des messages sensés permettre de résister contre cet maladie dont les voici :

  • Il faut éviter de fumer à domicile ou en voiture
  • Eduquer les enfants à se tenir loin des fumeurs
  • Il ne faut pas fumer pendant la gestation ni au voisinage d'une femme enceinte
  • Il est préférable de demander conseil à votre médecin en vue d'un sevrage si vous êtes fumeur ou fumeuse
  • faite en sorte d'être un exemple pour les enfants