Le tabac est une végétation tropicale provenant de l'Amérique du Sud. Son expansion mondiale se réalise depuis la découverte de cette contrée qui se situe en 1499. Cette plante appartient aux classes des tomates et des pommes de terre. Elle se présente sous 68 espèces existantes, dont le plus connu est le nicotiana tabacum. Ce dernier est la variété le plus cultivé et aussi le plus consommé au monde.
Selon les chiffres officiels, environ 6,2 tonnes de tabacs sont produites chaque année à l'échelle planétaire. Les plantations de cette végétation occupent une place de 36 000km2 au totale. Presque 90% de cet espace se trouve dans les pays en voie de développement. En tout, 120 pays partagent la culture de cette plante tropicale dont 35 % est la part attribuée à Chine. D'ailleurs, c'est même ce grand pays d'Asie qui constitue le premier consommateur mondial. Avec le Brésil, l'Inde, la Turquie, les Etats-Unis, le Zimbabwe et le Malawi, ce continent produisent 80 % des productions mondiales.
Les domaines d'utilisations du tabac
Comme processus de transformation le plus fréquent, ses feuilles sont séchées avant d'être utilisées. Cette démarche permet de fortifier l'odeur et l'arôme spécifique du produit. Les moyens de séchages sont nombreux et jouent un rôle important dans les catégories du produit. Pour cela, les types blonds correspondent aux séchages à l'air chaud, tandis que le brun est obtenu par les feux et le soleil. Le mode de consommation de cette denrée alimentaire peut se faire en tant que cigarettes, cigares, roulés, pipes, ou bien par de manière directe. Cependant, le plus populaire reste la cigarette actuellement avec un nombre de fumeurs qui se chiffre à 320 millions de populations dans le monde.
Les principaux composants des fumées tabagiques
La présence de la nicotine dans la plante
Naturellement, ses feuilles sont les seules végétations sur terre qui dévoilent une forte teneure en nicotine. La molécule de nicotine appartient aux familles des substances psychoactives stimulantes comme les cocaïnes et les héroïnes. C'est une sorte de drogue, mais à la différence de ses homologues, sa consommation est légale, ainsi que sa commercialisation qui est souvent monopolisée par le gouvernement.
Le phénomène de dépendance tabagisme
Comme action principale dans l'organisme, ce genre de stupéfiant donne de l'excitation nerveuse. En effet, le produit possède une faculté neurotransmetteur aux niveaux du cerveau. Il se relit à certains récepteurs-nicotiniques afin de stimuler la production de l'hormone adrénergique, la noradrénaline. Cette dernière revêt la responsabilité euphorique qui donne les plaisir et les jouissances ressenties par les fumeurs.
Cet élément naturel, composant des fumées tabagiques provoque la dépendance vis-à-vis de ce produit. Aussi, quand la personne se trouve dans la carence nicotinique, son organisme manifeste des signes de manque et de besoin ardent. C'est ce qui arrive pour les patients pratiquants le sevrage tabagique. Comme cas habituel les fumeurs dans la situation d'insuffisance n'arrivent pas à être concentrés dans son activité. Certains deviennent agressifs, anxieux, ou bien dépressifs. C'est le symbole de l'addiction au tabagisme.
Les dangers de l'émanation tabagique
En effet, la combustion des feuillages des tabacs crée environs 4 000 substances chimiques dont 50 figurent sur la liste des agents carcinogènes. Or, tous les jours, les fumeurs sont exposés en permanence à ces émanations toxiques. Ils constituent donc les premières victimes des dangers mortelles des cigarettes qui diminuent 10 à 15 ans d'espérance de vie. D'après les chiffres, un fumeur sur 3 morts de ce pratique tabagisme. Pour les fumeuses enceintes, la substance est un vrai poison pour l'enfant ainsi que pour la mise à terme de la grossesse.
Mais ce n'est pas tous, par l'inhalation involontaire, les individus environnants se trouvent également dans le même bateau que les fumeurs actifs. Les maladies graves inhérentes à cette pratique touchent évidemment ses populations non-fumeurs. Selon une étude, environ 3 000 à 6 000 décès chaque année sont causés par le tabagisme actif. Voici les pathologies fréquentes suscitées par ce dernier :
- Les cancers du poumon, de la vessie et de la partie buccale,
- Les cancers du col de l'utérus et du sein, spécifiquement pour les femmes,
- Les maladies cardiovasculaires comme l'AVC, l'infarctus du myocarde, la thrombose et l'hypertension artérielle,
- Les troubles respiratoires comme l'asthme et la bronchite chronique