A un moment donné, une personne ne peut plus se dispenser de fumer, c'est le moment où elle devient dépendante. Le corps a besoin de la dose quotidienne de nicotine pour fonctionner normalement et c'est seulement avec une cigarette que l'individu trouve cette substance.
Fonctionnement et posologie du timbre pour arrêter de fumer
Son fonctionnement est simple, le timbre diffuse de la nicotine à travers le pore de la peau pour soulager le manque de la cigarette.
Le traitement au timbre pour l'arrêt de fumer dure environ trois mois. Le patch se présente sur le marché avec une dose de nicotine de 21 mg à 5 mg. La surface du timbre avec une grande dose est généralement plus large et il est destiné aux grands fumeurs. On mesure le score d'un fumeur par le test de Fagerström, la note supérieure 7 est attribuée au grand fumeur très dépendant, 5 et 6 désigne un individu moyennement dépendant et les individus faiblement dépendant se situent entre 3 et 4. La dose doit être conforme au niveau de la dépendance à la nicotine. On applique le patch le matin sur une partie de la peau saine, par exemple l'épaule. La durée est entre 16 à 24 heures, et on doit ensuite retirer le timbre avant de dormir. On pratique cette opération quotidiennement, mais le niveau de la dose du patch doit être diminué progressivement au cours du temps.
Les avantages, les inconvénients et les effets secondaires
Les avantages du produit
Il diminue réellement l'effet du manque. C'est facile à utiliser, son utilisation ne nécessite que quelques opérations réalisables soi-même. Il est disponible en pharmacie sans une prescription médicale. Son atout est aussi la discrétion, il n'est pas apercevable de l'extérieur que vous portez un timbre de nicotine. Il peut être utilisé en parallèle avec d'autre produit d'aide au sevrage si c'est nécessaire. Enfin, il se différencie par son efficacité, car la statistique affiche que 16 à 20 % de fumeurs s'arrêtent complètement grâce à lui.
Les inconvénients possibles à rencontrer
Le timbre pour arrêter de fumer ne doit pas être décollé de la peau, car il n'est plus efficace après cela. Il ne supporte pas la sueur et se décolle vite en cas d'activité sportive. Un sous-dosage ou un surdosage entraînent des effets secondaires.
Les effets secondaires du remède
Comme effets indésirables les plus fréquents, l'individu peut manifester :
- de l'anxiété,
- de la constipation,
- une diarrhée,
- des migraines,
- de l'irritabilité,
- des picotements sur l'emplacement du timbre.
Le surdosage du remède emmène normalement à des sueurs froides, des tremblements, des troubles de l'audition, de la convulsion, des palpitations et une salivation incontrôlée. Les autres symptômes à risques qui nécessitent l'arrêt d'urgence du traitement et l'auscultation d'un docteur sont les battements du coeur irrégulier, la douleur au thorax ou le gonflement de la peau.
Précaution d'emploi
Les timbres ne doivent pas être utilisés dans les situations suivantes : présence d'allergie à la nicotine ou à une molécule du patch, une personne atteinte de crise cardiaque récemment. Les patchs sont interdits aux individus de moins de 18 ans. Les femmes enceintes ainsi qu'en cours d'allaitement sont priées de ne pas en employer, car cela pourrait avoir des conséquences graves pour leur enfant. Bien sûr, il est fortement recommandé de ne pas fumer durant ces périodes donc demander l'avis d'un docteur pour avoir des conseils. Les timbres anti-tabacs ne sont pas destinés aux personnes non-fumeurs donc il est conseillé de s'abstenir. Après l'usage d'un patch, c'est préférable de le plier sur lui-même et de le jeter loin des enfants. Le médicament peut s'interagir avec les éléments suivants : de la caféine, de l'adénosine, le furosémide, l'insuline, de la prazosine, la théophylline ou le labétalol.
Comment s'en procurer ?
Les timbres de lutte contre la cigarette se vendent en pharmacie. Ils ne sont pas soumis sous une prescription médicale donc vous pouvez en acheter directement. Ces remèdes d'aide contre le sevrage de cigarette sont disponibles également sur internet. Il existe un vaste choix et vous pouvez en commander librement, tout autant, ce serait plus sage de demander l'avis d'un spécialiste médical avant de l'utiliser.