Cette substance contenant de la nicotine appartient en fait aux familles des drogues à côté des héroïnes et des cocaïnes. Cependant, elle est considérée moins nocive avec sa commercialisation libre et sa consommation autorisable.
Les composants des fumées dégagées par la cigarette
50 éléments sont inclus dans les classes des agents cancérigènes. Comme illustration, le produit possède des extraits d'arsenic, du carburant, des métaux lourds, des goudrons et d'autres encore. C'est la raison pour laquelle le produit figure actuellement parmi les listes des facteurs d'accroissement de la mortalité au monde.
La participation des cigarettes dans la perte de poids
En général, on remarque que les fumeurs manifestent une difficulté pour prendre de poids. Ces groupes d'individus montrent parfois une allure physique maigre avec moins de graisse. Pour certains, surtout les femmes, c'est ce motif physique qui les encourage à consommer le produit.
Par la présence de la nicotine, les consommateurs ont moins d'appétit. Cette molécule chimique altère la sensibilité du goût. Par conséquent, la personne ressent moins de désir de s'alimenter. Par ailleurs, cet agent actif des tabagismes intervient également comme des coupe-faims. Il minimise les besoins corporels en matière d'alimentation. Mais aussi, la stimulation de la substance nicotinique accélère le métabolisme physiologique. Un paquetage de cigarette arrive à éliminer l'équivalent de 200 à 300 calories. C'est fréquent que les utilisateurs dévoilent donc une masse corporelle de 2 à 4 kilos de moins que le poids normal.
Les inconvénients et les méfaits de fumer
Certes, être tabagique permet de profiter d'un corps fin et mince. Mais il faut comprendre que les méfaits de cette drogue sont plus sérieux si bien que l'utiliser pour maigrir n'en vaut pas le coup. Pour la préservation sanitaire, c'est judicieux de penser à un sevrage. La substance provoque une diminution de l'espérance de vie avec les multiples malades qu'elle génère. Elle est très mauvaise pour le coeur, la circulation sanguine et l'oxygénation corporelle. De plus, les fumeurs sont plus exposés aux divers cancers qui frappent:
- les vessies,
- les poumons,
- l'estomac
- le col de l'utérus.
- les seins
La désintoxication tabagique et la prise de poids
L'impact du sevrage sur le poids
Évidemment, quand on applique la désintoxication tabagique, l'organisme n'obtient plus la quantité de nicotine habituelle. De ce fait, une petite prise de poids s'observe généralement après. Cela ne doit pas susciter de panique, car ce surplus disparaîtra en moins de 6 mois. Malgré cela, une prise massive peut s'avérer probable si le patient ne fait pas attention. Mais il faut savoir qu'arrêter de fumer sans grossir est possible. La situation dépend largement du comportement alimentaire de la personne.
À noter qu'une augmentation de poids arrive avec le grignotage. Durant la cure, certains patients récompensent leurs manques à l'aide des nourritures. C'est un cas très fréquent qui marche parfaitement pour ne pas succomber aux besoins de fumer. Aussi, l'individu obtient inévitablement de poids qui peut aller jusqu'à 20 kilos de plus tout en arrêtant de fumer. D'autre raison possible est le fait que le défaut en nicotine conduit souvent le patient à vouloir manger des nourritures sucrées. Si on ne procède pas à une modération des glucoses à avalée, c'est sûr qu'on grossira un peu.
Comment faire pour arrêter de fumer sans grossir ?
La première solution consiste à éviter d'être plongée dans la boulimie durant le sevrage. Actuellement, les moyens médicaux sont nombreux pour assurer une désintoxication sans gourmandise. On peut faire appel aux facultés des substituts nicotiniques sur sa participation contre la goinfrerie et la sensation de manque.
Le patient doit de même suivre les conseils des diététiciens sur les régimes alimentaires à appliquer et les exercices physiques à faire. Ces méthodes sont incluses dans le processus anti-tabac. Si nécessaire, mâchez des chewing-gums sans sucre pour soulager vos besoins de vous nourrir. Il faut donc se mettre à l'écart des recettes à base de sucrerie. Face aux problèmes de fatigue et d'envie ardente, faites recours aux vitamines C pour arrêter de fumer sans grossir.