Les produits à base de tabac sont vendus librement et fumer cette substance ne représente pas un délit aux yeux de la loi. Parmi ces produits, on peut citer : les cigares,les cigarettes,les tabacs à pipe ainsi que les tabacs à chiquer directement.
Parmi ces produits, la cigarette est la plus répandue. Plus de milliers de personnes fument de la cigarette chaque jour. On recense plus d'un milliard de personnes dans le monde. Elle est couramment vendue dans les supermarchés et les magasins, avec une accessibilité facile. En plus, les industriels de tabac y ajoutent des arômes et des autres accompagnements intéressants pour attirer plus de clients cibles. C'est ainsi que des nouveaux consommateurs intègrent chaque année cette pratique.
Composition d'une cigarette
Pour la plupart de nous, une cigarette est une chose anodine, et les fumeurs ne sont généralement pas concernés à connaître ce dispositif qu'ils fument tous les jours. Le tabagisme fait partie tout simplement de leur quotidien comme l'eau et la nourriture. Ils fument et à un moment donné, ils ne peuvent plus s'en passer. En effet, cette substance tabagique est le fruit de mélange de 4 000 substances. Ces produits proviennent de la feuille du tabac, des insecticides chimiques et des engrais durant sa culture et une partie ajoutée intentionnellement lors de sa fabrication.
La première responsable de l'assujettissement aux cigarettes est la Nicotine. Cette molécule psychoactive pénètre dans l'organisme et stimule la production de la dopamine qui est l'hormone responsable de la bonne humeur. Donc l'individu cherche chaque fois de la cigarette plus précisément de la Nicotine pour se sentir bien. D'autre produit est contenu en elle dont la plupart se libèrent uniquement que quand on l'allume.
- Le goudron
- Les monoxydes de carbone
- Les métaux lourds comme le plomb
- Le Phénol
- L'Ammoniac -
- le dimethylnitrosamine
Il est à noter que toutes ces molécules sont toutes toxiques que 50 sont des produits cancérigènes très dangereux pour la santé humaine.
Les maladies du fumeur
Trouble de l'appareil respiratoire
Concernant, les fumées entraînent les maladie inflammatoires comme les bronchites chroniques et la dilatation permanente des alvéoles pulmonaires. Elles favorisent aussi les maladies infectieuses telles que les sinusites, otites, angines, bronchites, grippes et les pneumonies. Mais les cas plus dangereux qui sont parfois très mortels sont les pathologies cancéreuses touchant la langue, la gorge, la tranchée, les bronches, et surtout le poumon. De plus, les troubles d'allergiques comme l'asthme sont générées parfois par ces pollutions fumeuses.
Les troubles de l'appareil circulatoire
Par les composés chimiques du tabac les artères sont rétrécis. Ce durcissement des artères sont appelés athérosclérose. Au niveau de la santé sanguine, le niveau d'oxygène composé dans le sang diminue, entraînant ainsi le manque d'oxygène de tous les organes. Aussi, les inflammations cardiaques sont fréquentes à cause de la formation des caillots sanguins et la manque d'oxygénation. Le coeur des fumeurs travail encore plus fort que celui d'un individu normal, augmentant ainsi le risque d'infarctus et les accidents cardio-vasculaires ou l'AVC.
Les troubles de la fertilité
- l'impuissance chez les hommes ou le dysfonctionnement érectile (DE),
- la diminution de la libido,
- la diminution de la capacité fécondante chez la femme.
Les troubles de l'appareil digestif
- Brûlure d'estomac
- Reflux gastrique
- constipation
À cette liste sur les maladies du fumeur s'ajoutent aussi les problèmes de dentitions, de la peau, de la mauvaise haleine ainsi que les troubles de la vue. Les maladies provoquées par le tabac s'accentuent avec le temps et peuvent devenir une maladie irrémédiable.
Comment sortir du tabagisme ?
Il existe maintenant des produits et des méthodes efficaces pour vous aider à se sevrer du tabagisme.
Les substituts nicotiniques et les médicaments de sevrage :
Les substituts à la nicotine sont des petits dispositifs qui vous injectent une quantité précise de Nicotine dans l'organisme. La cure se fait par voie cutanée, par absorption par la bouche ou par inhalation. Les gommes à la nicotine, les patchs ou timbre, l'inhalateur et les comprimés à sucer vous aident à se sentir mieux durant la période de détoxication. Avec les médicaments comme la varénicline ou le zyban, la réaction thérapeutique s'effectue directement par stimulation nerveuse.
Les traitements non médicamenteux
Pour les cures sans produits pharmaceutiques, on a le choix de pratiquer le sport comme la natation, le tennis et le jogging. Cela aide énormément à se sentir bien et redonne également de la motivation. Les techniques par l'acupuncture et l'hypnose sont aussi efficaces selon les statistiques.