Chewing gum à la nicotine : le mode d'emploi

Les gommes ou chewing gums à la nicotine sont des produits dits substituts à la nicotine. La friandise contient de la nicotine pour contrer la sensation de manque durant le processus de sevrage. Il diffuse lentement la nicotine dans la bouche, puis elle se disperse dans l'organisme, offrant à un patient la sensation d'avoir sa dose quotidienne de cigarettes. En plus, mâcher occupe la bouche, ainsi, il fait oublier l'envie de fumer. Mais aussi, les chewin gum existent en plusieurs variétés de parfum.

Posologie du remède

Arrêter de fumer n'est pas seulement une question de perspective personnelle, mais il en est de la sécurité de votre entourage aussi. Les chewing gum à la nicotine sont à mâcher peu à peu doucement pour qu'elles évacuent la substance nicotine dans la bouche, il faudra la laisser 10 minutes environ entre la joue et la gencive, puis recommencer l'opération. Pour un arrêt progressif, le mieux est de prendre une gomme si vous avez la capacité de remplacer une cigarette de temps en temps. Vous devez prendre 8 à 12 chewing gum à la nicotine quotidiennement. Puis diminuez progressivement la quantité de gomme à prendre jusqu'à ce que vous n'en ayez plus besoin. La cure ne doit pas excéder les 12 mois, mais si cela se passe comme prévu, vous serez sevré en 3 mois seulement.

Pour un traitement de sevrage radical, il faudra prendre 1 gomme à chaque fois l'envie de fumer vous prend. Au maximum, c'est 8 à 12 gommes par jour que vous devriez prendre et le traitement ne doit pas durer plus d'un an. Il existe deux doses de ces gommes, la dose la plus forte est destinée pour les patients au score plus de 7 au test de Fagerström. Pour simple information, le test de Fagerström donne un score représentant le profil d'un individu. Le score de 3 à 4 représente le score des petits fumeurs, entre 5 et 6 se situent les fumeurs moyennement dépendants et les individus le plus dépendants se trouvent au-dessus du score 7.

Les Avantages, les inconvénients et les effets secondaires

Avantages de la chewing gum à la nicotine

La gomme permet un soulagement rapide de l'envie de grignoter et des crises de nerfs que l'arrêt du tabac provoque. Elle élimine les symptômes indésirables provoqués par le sevrage. Le risque de prise de poids après l'arrêt de la cigarette est réduit grâce à elle. Le taux de réussite du sevrage est supérieur avec les gommes à la nicotine, Swissmedic, l'autorité Suisse en matière de médicament l'a confirmé. Elle est disponible sans ordonnance. Enfin, les gommes peuvent être associées avec d'autres produits de lutte contre le tabagisme.

Les inconvénients de la gomme

Elle provoque des effets indésirables si la gomme est mâchée rapidement. De plus, les individus peuvent devenir accros à cette substance si les doses quotidiennes ne sont pas respectées.

Les effets secondaires de chewing gum à la nicotine

Comme tous les médicament, les effets secondaires de la chewing gum à la nicotine sont:

  • la palpitation,
  • le maux de tête et le migraine,
  • la douleur ventrale.

L'augmentation de la fréquence cardiaque ou palpitation peut représenter un symptôme indiscernable de ce produit. Au niveau de la bouche, il peut y avoir de l'irritation et le dérèglement de la glande salivaire ainsi que les troubles de l'estomac comme la brûlure. Pour les individus qui prennent la gomme le soir, il peut arriver de l'insomnie. Le mal de tête et les migraines sont également à prévoir.

Les précautions de l'emploi

Le médicament n'est pas conçu pour les non-fumeurs. Il faut s'abstenir pour ne pas ressentir des effets indésirables. Bien qu'arrêter de fumer soit une chose importante pour une femme enceinte et en cours d'allaitement, consultez votre médecin avant de prendre ce remède. Au fait, selon l'état physique de la femme, la substance peut être nocive pour le bébé. Ensuite, il se peut que la gomme interagisse avec d'autres substances médicamenteuses donc avoir l'avis d'un personnel médical serait une décision sage.

Acheter la gomme à mâcher

Elle est disponible en vente libre dans les points de vente médicamenteuse et les pharmacies. Elle est aussi achetable sur internet pour ceux qui ne veulent pas faire de déplacement. Les marques sont nombreuses et ils disposent beaucoup de goûts et de parfums pour faire le choix.