Les fumées tabagiques sont classées parmi les produits nocifs et cancérigènes au monde. Ces genres d'émanations occupent la seconde place des substances qui tuent plusieurs personnes chaque année. Pour remédier à la situation, les inventions techniques proposent d'autres formes de cigarettes avec ce qu'on appelle les cigarettes électroniques.
Concernant ce nouveau produit électronique
La Présentation descriptive du matériel
Les e-cigarettes sont constituées par des appareils électromécaniques capables de générer des émanations aérosols. Les fumées dégagées par ce matériel résultent d'un réchauffement d'un mélange liquéfié. Les corps gazeux forment particulièrement une sorte de vapeur dont les individus vapoteurs aspirent à la place des fumées des cigarettes. Comme élément constitutif, une tige d'e-cig est composé par :
- Un réservoir ou cartouche,
- Un atomiseur ou clearomiseur,
- Une batterie,
- Un e-liquide
Le principe de fonctionnement de cet appareil de vapotage
En effet, les cigarettes électroniques ont pour objectif de fournir la même sensation obtenue avec les cigarettes ordinaires. L'usage de l'appareil se situe parfois dans l'administration corporelle de la molécule de nicotine purifiée. Le vapotage peut donner également un « hit »similaire à celui des fumées tabagiques. Selon le type d'e-liquide utilisé , les utilisateurs peuvent bénéficier d'une sensation forte ou faible avec les degrés de picotement et de chaleur offerts par la vapeur.
Quelques remarques sur les e-liquides
Les e-liquides constituent l'élément phare d'un e-cigarette. L'échauffement de cette solution aqueuse génère la formation des vapeurs. Ce mélange joue donc un rôle important pour les e-fumeurs. Aussi, les ingrédients de ce liquide sont une combinaison de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arômes alimentaires et d'une dérivé nicotinique. Selon les besoins des consommateurs, la concentration en nicotine des e-liquides sont nombreuses allant des zéros nicotiniques vers les solutions à densité plus forte.
Les atouts et les inconvénients des e-cigarettes
Les points forts de cette pratique
Vapoter des e-cigs s'annonce moins risquer par rapport à l'inhalation des émanations tabagiques. Avec ce dispositif électronique, aucune combustion des tabacs n'est effectuée afin de procurer une dose de nicotine. Les utilisateurs se voient donc protéger des 50 agents carcinogènes produits par les fumées tabagiques. Selon les dires, la personne aspire seulement de la nicotine.
Dans les lieux et les places publics, les e-fumeurs peuvent librement faire ses vapotages. Les vapeurs ne représentent pas un poison pour les populations environnantes. Par rapport aux apports des vraies cigarettes, ces substances sont considérées comme plus saines pour l'environnement humain.
les dangers de la cigarette electronique
Jusqu'à présent, les études scientifiques sur l'impact négatif de ce matériel électronique ne sont pas encore bien déterminées. Les résultats des recherches ne sont pas encore concluants. Les soupçons et les probabilités constituent les seules données existantes. Avec la possibilité d'augmentation de la dose de nicotine avec ce matériel, les risques de la mortalité nicotinique s'annoncent possibles. En effet, ce sont les enfants qui constituent les sujets les plus fragiles et les plus exposés à l'empoisonnement nicotinique. D'après l'étude, la présence de 0,5 et 1 mg de nicotine liquéfiée par kilogramme de poids peut entraîner la mortalité humaine. Donc les dangers de la cigarette electronique est bien réel. Sur 60 millions d'utilisateurs, les résultats des tests ont révélé l'existence de 3 substances plausibles d'être carcinogènes dont :
- Le formaldéhyde,
- L'acroléine provenant de la glycérine,
- L'acétaldéhyde.
D'après une recherche, le propylène glycol constitutif des e-liquides peuvent engendrer un problème cutané comme les irritations et les inflammations dermiques. Selon l'étude de l'université d'Harvard, le diacétyle qui peut apparaître dans certains mélanges liquéfiés est susceptible de produire à long terme la maladie de bronchiolite oblitérante ou maladie du travailleur de pop-corn.
L'utilisation des e-cigs nécessite une grande précaution. Comme cas existant, ces dispositifs peuvent créer un incendie au contact des feux ou s'explose suite à une forte température. D'ailleurs, ce produit semble plus addictive par rapport à une cigarette conventionnelle. Cette constatation touche les matériels ayant une batterie de haut voltage (supérieur à 4 volts) et qui emploient une concentration nicotinique à forte concentration.
Les effets secondaires possibles
Selon les propos de certains vapoteurs et des médecins traitants, des effets gênants comme l'étourdissement, les maux de tête, le saignement de nez et le trouble asthmatique touchent certains individus. Cependant, la FDA, l'agence américaine responsable de la pharmacovigilance pense que ces manifestations secondaires peuvent être causées par un traitement médical inadéquat avec le fait de vapotage.