Patchs pour arrêter de fumer : une solution efficace

C'est un produit médicamenteux destiné principalement aux fumeurs nicotino-dépendants. Au fait, les patchs nicotiniques offrent à la personne une alternative pour stopper définitivement le tabagisme. La nicotine contenue dans le dispositif agit sur le système nerveux des patients en sevrage pour favoriser l'arrêt aux cigarettes.

Posologie du médicament

Pour information, il existe trois types de fumeurs selon le test de Fagerström :

  • les fumeurs fortement dépendants ont le score supérieur à 7 au test.
  • Les fumeurs moyennement dépendants se situent entre 5 et 6.
  • Le score est de 3 à 4 pour les fumeurs faiblement dépendants.

On appliquer directement le dispositif trans-dermique en le collant sur une partie de la peau le matin dès le réveil, et il on l'enlève normalement le soir. La peau doit être en contact permanent 16 heures avec le timbre. Comme déroulement du traitement, la période et le dosage sont diminués progressivement au cours du temps.

Les effets secondaires de patchs pour arrêter de fumer

Ces petits timbres présentent tout de même quelques inconvénients comme l'étourdissement, les céphalées et les insomnies. Les troubles cardiaques comme les palpitations ou augmentation du rythme cardiaque sont peu fréquents. Les troubles touchant l'appareil digestif sont courants avec ce produit notamment , les nausées, les vomissements et les troubles digestifs. Parmi les effets que le produit peut apporter au niveau de la peau figure l'urticaire. Toutefois, les symptômes décrits précédemment sont peut-être associés aux conséquences de sevrages. Pour cela, consulter votre médecin si vous avez des indices très graves.

Contre-indications, précautions d'emploi et les avantages

Le contre-indication du médicament

N'utilisez jamais les patchs pour arrêter de fumer si vous êtes hypersensibles à un élément qui les compose. C'est dangereux de l'utiliser si vous n'êtes pas un dépendant des cigarettes et si vous ne fumez pas. Le dispositif doit être appliqué sur une peau saine pour fonctionner correctement alors si vous êtes atteinte de maladie cutanée grave, c'est préférable d'envisager une autre solution pour arrêter de fumer. Les patchs sont dangereux pour les enfants donc il faudra plier soigneusement sur lui-même le timbre en deux et de le jeter dans un endroit adéquat loin d'eux. Un sous-dosage ainsi qu'un surdosage peuvent occasionner des signes indésirables, alors, prenez l'avis d'un professionnel médical avant tout usage.

Les précautions d'emploi

Il est impératif d'ultiliser la dose correcte afin d'éviter tout autre trouble menacant combiné avec les effets du sevrage. Le patch anti-tabac peut interagir avec d'autres médicaments que vous prenez comme supplément de traitement. Donc c'est nécessaire de bien lire la notice. Les médicaments contenant de la tacrine, du ropinirole, de la pentozocine et de la théophylline sont susceptibles d'être affectés lors de l'utilisation du patch. Pour les femmes enceintes et en période d'allaitement, bien sûr que c'est primordial d'arrêter la cigarette durant ces périodes, mais le produit contient de la nicotine, une substance nocive pour votre enfant. Donc, vous devez être suivi de près par un médecin. Ce produit devrait être déconseillé, mais il présente l'avantage d'être moins nocif qu'une vraie cigarette avec les nombreux éléments dangereux en plus de la nicotine.

Les avantages du fameux médicament

Le patch est facile à utiliser pour un usage quotidien, il ne nécessite aucun aide venant d'un spécialiste pour être appliqué. L'application est facile et ne se fait qu'une fois par jour. Il est très discret et personne de votre entourage ne verra que vous êtes en cours de sevrage de cigarette. En plus de tout cela, le timbre possède un taux d'efficacité plus élevé selon les statistiques. Enfin, il peut se combiner avec d'autres dispositifs de désintoxication comme les gommes et pastilles.

Où procurer les patchs

Les patchs sont disponibles en pharmacie. Ils en existent aussi de toutes sortes sur internet, mais le principe est toujours le même, diffusé de la nicotine dans l'organisme à l'aide d'un timbre. Ce n'est pas nécessaire de se munir d'une prescription médicale pour en acheter. Par contre, pour éviter des effets néfastes sur l'organisme, il est préférable de demander l'avis de votre médecin.