En effet, même si un fumeur détient une motivation en béton, le fait de sentir l'odeur du tabac suffit pour lui faire changer d'avis. Alors, quels sont les traitements efficaces pour arrêter de fumer ? Sans conteste, il y a une multitude de méthodes de sevrages contre le tabagisme, mais rares sont ceux qui sont efficaces sur le long terme.
Médicaments pour arrêter de fumer
Le coup de pouce de la pilule champix
Quelle traitement pour arrêter de fumer ? Aujourd'hui, dès qu'on évoque les mots « arrêter de fumer », le médicament qui nous vient en tête le premier est probablement champix, une pilule qui s'administre par voie orale. C'est un comprimé populaire en Europe notamment en France depuis sa mise en vente officiel en 2007. Il est principalement destiné aux personnes adultes pour les épauler à l'arrêt du tabac.
La particularité de champix est qu'il porte une énorme influence sur le cerveau du fumeur. Effectivement, pour ce dernier, la cigarette est source de plaisir qu'on ne peut pas se passer. Ainsi, cette pilule aide le fumeur en inversant cette vision de la chose dans sa tête. En gros, l'influence de la nicotine sur le système nerveux disparaît. Par conséquent, le patient n'éprouve plus de plaisir à fumer. Le traitement à l'égard de champix durera au moins 3 mois. Si le patient ne guérit pas dans ce délai, une autre cure de 12 semaines supplémentaire sera recommandée.
Le comprimé à sucer pour arrêter de fumer
C'est une pilule à nicotine qui s'administre par la voie orale. Elle est destinée à tromper le système nerveux d'un fumeur par des nicotines domestiquées. Ces comprimés contribuent largement à aider les fumeurs vétérans à contrôler leur manque, notamment pour ceux qui ont un niveau de dépendance exagéré. Ils sont faciles à utiliser, il suffit de les sucer et par la suite, les muqueuses buccales se chargeront d'ingérer les nicotines thérapeutiques.
De plus, c'est une cure qui apporte un équilibre sur les impressions de brûlure et particulièrement les nausées. En outre, cette solution s'opère lentement, c'est-à-dire, le comprimé à sucer donne du temps d'adaptation à votre cerveau, afin de se rétablir sans risque de rechute. Ainsi, la cure avec ces pastilles pourrait durer jusqu'à 9 mois.
Les fausses cigarettes
Généralement, ce sont des cigarettes électroniques ou bien des clones de cigarettes, mais à base de plantes inoffensives. Souvent, elle tourne autour des 4 substances suivantes :
- menthe,
- noisetier,
- papaye,
- eucalyptus.
Cette issue donne à un fumeur l'opportunité de toujours fumer sans se mettre en danger. Bien sûr, c'est un processus de désintoxication lente, mais il est tout de même efficace. De ce fait, la dépendance à la nicotine s'éteint à une allure satisfaisante jusqu'à l'effacer pour toujours. Ici, l'idée est de respecter le geste courant des fumeurs. En les mettant à l'aise, la bonne humeur sera assurée et ainsi de suite avec la motivation. Par ailleurs, ceci ne met pas en danger la santé de l'entourage du patient.
Quelle traitement pour arrêter de fumer par l'activité physique.
D'une façon incroyable, le sport peut aider un fumeur à mettre un terme au tabagisme. Pour cela, on peut pratiquer le natation, le jogging ou même le tennis. A noter que, la plus importante de cette méthode est que les patients pratiquent une exercice physique qu'ils aiment pour occuper ses pensées. Une séance de sport s'est avéré être un anti-stress infaillible. Alors qu'on sait que l'accentuation de stress fait partie des causes de la consommation régulière au tabac.
En effet, le sport et le tabac sont deux choses qui ne pourraient jamais aller ensemble. Le tabagisme nuit à la performance physique, tandis que l'exercice physique vire les effets du tabac dans l'organisme. Donc, c'est une pratique qui nécessite beaucoup de motivation et de volonté de fer.
Bref, pour que cela fonctionne à merveille, le patient doit éprouver du plaisir en faisant du sport. D'autre part, les activités physiques doivent servir d'accompagnateur à un traitement déjà mis en place. Ceci optimisera en plus la chance de réussite du sevrage au tabac.