Pourquoi et quand arrêter de fumer avant grossesse ?

Pour la France, le pourcentage des fumeurs montre 13 millions d'habitants. Comme les hommes, les femmes participent d'avantage à cette pratique qui ne cesse jamais de s'augmenter en nombre chaque année. Toutefois, nombreuses femmes se demandent si le fait d'être fumeuse n'altère pas ses fertilités. Parmi le sujet préoccupant est de savoir quand arrêter de fumer avant grossesse.

Quels sont les risques des cigarettes pour les femmes ?

Quand arrêter de fumer avant grossesse? Quand on parle du tabagisme, on connaît très bien les méfaits et les dangers apportés par les tabacs sur la santé. Cette substance riche en nicotine provoque chez les utilisateurs un comportement de dépendance. De plus, les 50 composants cancérigènes dans les fumées exposent directement l'individu aux risques des multiples cancers, aux troubles respiratoires et aux malades cardiaques. Concernant la santé féminine, on s'interroge souvent sur les conséquences des cigarettes sur l'organisme et la grossesse.D'après plusieurs cas observés, les femmes tabacomanies sont souvent victimes des pathologies d'ordres féminins. Ces groupes de personnes démontrent une forte chance de développer certains symptômes mortels.

Les maladies typiques des fumeuses

Les cancers de col de l'utérus :

En effet, les toxines produites par la combustion des tabacs augmentent de 1,5 à 2,5 % le risque du cancer de col utérin. La probabilité affecte les tabagismes actifs qui consomment plus de 15 tiges par jour. Toutefois, l'inhalation involontaire chronique des fumées peut provoquer aussi la maladie.

Les tumeurs du sein et les thromboses veineuses :

Comme situation le plus courant, le cancer du sein atteint désormais des nombreuses catégories de femmes (une femme sur 8). Normalement, cette anomalie tumorale se manifeste à partir de 50 ans. Cependant, le fait d'être fumeuse accélère l'apparition avant la ménopause. Pour les thromboses, les composants des tabacs entraînent, à long terme, la formation des cailloux sanguins. L'individu souffre donc des troubles cardiovasculaires parfois associés avec des complications pulmonaires.

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l'infarctus du myocarde

Au fait, les femmes qui suivent un traitement contraceptif sont à risque. Etre tabagique est un poison avec les médicaments de contraception. Ensemble, les 2 produits conduisent à une mauvaise circulation du sang dans les cellules cérébrales. D'ailleurs, la nécrose ou morte instantanée de certains muscles cardiaques peut se surgir. Selon ue étude, près de 120 000 victimes mortes chaque année en France à cause de cet infarctus cardiaque.

Comment le tabagisme influence la maternité féminine ?

Les inconvénients sur la fertilité

Au fait, les toxiques provenant des cigarettes sont des véritables menaces cellulaires pour l'organisme. Les substances diminuent les nombres des cellules sexuelles femelles (ovocytes). Selon les quantités fumées, une étude plus approfondie a démontré que le produit retarde 2 mois la venue de la conception. Par ailleurs, le risque futur d'être infertile s'élève à 60 % de chance pour les fumeuses.

Les dégâts sur le foetus

L'aspiration de fumée apporte des grandes quantités de monoxyde de carbone (CO) dans le sang. De ce fait, les globules rouges sont en carence d'oxygène qui affecte directement le foetus. L'assimilation foetale des carbones s'annonce même 2 à 2, 5 fois plus élevée que celle de la mère. De plus, le bébé peut montrer une insuffisance de poids à la naissance suite à un problème de croissance normale.

Les problèmes pendant la grossesse

Le tabagisme appartient aux facteurs très fréquents faisant obstruction à la grossesse. Il peut déclencher les manifestations suivantes :

  • le fausses couches,
  • la grossesse ectopique,
  • l'accouchement prématuré,
  • la règle anormale,
  • l'hématome retro-placentaire,
  • le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN).

Quand doit-on arrêter de fumer avant la grossesse ?

Selon les conseils des gynécologues, quand une femme nicotinique décide d'avoir un enfant, celle-ci doit appliquer le sevrage aux moins 3 mois avant la conception. Cette mesure est le minimum requis pour protéger l'enfant contre les dangers du tabac. Pendant ce temps, le corps aura la possibilité d'éliminer les nicotines et les substances nuisibles existantes. Mais aussi, cette durée permet d'éviter l'infertilité de la femme. Cela correspond à la préparation physiologique de la future mère.