Effectivement, la majorité des fumeurs commencent très jeunes. À de nombreuses fois, un jeune fume parce que son meilleur pote fait la même chose. Au début, c'est un truc très déplaisant. Cependant, plus le temps passe, plus la dose augmente, et la dépendance s'aménagera. Ainsi, les statistiques montrent que les jeunes commencent trop tôt à consommer de la cigarette, soit de 10 à 18 ans. D'autre part, les enquêtes d'opinions effectuées auprès de ces échantillons ont pu soulever quelques avis sur ce sujet : pourquoi commence t on à fumer ? De ce fait, on peut citer qu'ils fument :
- Pour ne pas s'écarter des autres membres de la bande
- Pour donner une image chouette
- Pour avoir l'air mature
- Pour s'opposer aux instances dominantes de l'autorité
- Pour se mettre à l'abri des problèmes personnels
Les constats du sondage
On peut déduire que ces réponses ressemblent plus à des fausses excuses plutôt qu'à des véritables raisonnements pour s'engager dans le tabagisme. La logique s'explique sur la réplique à cette question : pourquoi les personnes non-fumeurs qui se trouvent dans les mêmes circonstances ne ressentent pas le besoin de fumer. En revanche, cela ne veut pas dire que les vraies raisons n'existent pas. En effet, les enfants grandissent en imitant les gestes de leurs proches. Par exemple, il n'est pas étonnant d'apercevoir un fils de fumeur, devient aussi un fumer un jour. Ils prennent l'exemple sur les individus qu'ils s'attribuent comme idoles. Dans la majorité des cas, ce sont les professeurs d'école et leurs stars préférés.
Les facteurs déterminants qui provoquent le tabagisme
Les causes qui poussent parfois les adolescents
Susciter par la mondialisation et le progrès des technologies des informations, la consommation des cigarettes s'explosent, avec une accroissement rapide. Les adolescents sont très réceptifs aux publicités de modes, de parfums ou d'autres qui mettent en oeuvre l'action de fumer. Souvent, dans les films et les autres programmes télé divertissants, les images véhiculées mettent les cigarettes comme une pratique classe. De plus, certains médias favorisent les causeries vaniteuses de l'industrie du tabac par les flashs publicitaires.
La venue des différents produits
L'arrivée des produits parfumés en chocolat ou en goût de bonbon qui simule les cigarettes a encore encouragée le phénomène. Toutefois, ces friandises sont destinées pour les enfants, donc constituent une réponse valable à la question pourquoi commence t on à fumer dès le plus jeunes âges. Aussi, en grandissant ou au fil du temps, ce donc normal que ces individus soient influencés facilement par la pratique. Ils deviennent automatiquement des fumeurs. Le pire, c'est qu' on ne peut rien faire face à ces secteurs de production qui se cachent derrière la liberté d'expression pour justifier leurs actes. En conclusion, l'interdiction définitive de l'expérimentation sur le tabac s'avère être la seule façon de faire face au tabagisme.
Les conséquences de cette décision décisive
D'autre part, le choix de commencer à fumer de la cigarette est devenu un assortiment faisant intervenir une responsabilité. L'apprenti fumeur devient soumis à la nicotine en dévoilant la signe d'adduction. Similairement à la drogue, les cigarettes enchaînent des phases d'accoutumance en fonction de l'usage habituel. A un détail près, chez les drogués, l'envie dépasse entièrement le toxicomane. C'est la raison pour laquelle, la drogue est totalement pourchassée par la loi. Un individu drogué est prêt à tout, à n'importe quel moyen pour obtenir sa dose. Tandis qu'un fumeur a encore la possibilité de contrôler son envie soudaine. De ce fait, prendre une décision d'arrêter de fumer est encore réalisable pour les gros fumeurs.
La riposte des gouvernements d'Europe
Désireux d'éradiquer la consommation malsaine du tabac, de nombreux pays européens adoptent des mesures avec ardeur. Ainsi, le prix du tabac en Europe est maintenu à une valeur qui excède les moyens de la majorité des individus tabagiques. Une multitude de nations interdisent même toutes formes de publicités qui prônent à voix haute le tabac, notamment auprès des jeunes. Cependant, malgré ces instructions plus ou moins stricts, chaque année, des milliers de nouveaux arrivants intègrent le groupe.