La combustion des feuilles de tabac produit de multiples composants. Dans ses fumées, on dénombre 4 000 sortes d'éléments chimiques dont il y a la nicotine. Quand on fume des cigarettes, c'est cette molécule appartenant aux classes des drogues qui donne les sensations de plaisir. Comme l'héroïne et la cocaïne, la nicotine agit dans le cerveau en tant que substance psycho-active. Elle s'active de façon spontanée pour provoquer la dépendance. pourquoi arrêter de fumer ?
Les dangers imminents de cette pratique
Les risque sanitaires des consommateurs
Les consommateurs tabagiques sont tous les jours exposés à de sérieuses menaces sanitaires. À long terme, les extraits de goudron produit par les tabacs susciteront à des complications physiologiques qui peuvent conduire à la mortalité précoce. En effet, les ingrédients chimiques constitutifs des tabacs sont parmi les stimulateurs de cancer. L'utilisateur assistera davantage aux troubles de respirations, aux maladies cardio-vasculaires et aux risques de diabète. D'après une étude, les 10 % des décès (66 000 personnes) en France chaque année est d'origine tabagisme.
Le tabagisme passif pour l'environnement
Les fumées des cigarettes referment une importante quantité d'agents cancérigènes. De ce fait, la substance est une véritable menace qui peut mettre en péril la vie des autres. Le tabagisme passif ou l'inhalation involontaire des fumées appartient aux problèmes graves que les sociétés actuelles essaient de résoudre. Le phénomène entraîne considérablement l'accroissement des pathologies comme le cancer, l'asthme, la bronchite et l'infarctus chez les entourages. Selon un chiffre tangible, il constitue la principale cause de la mort de 602 000 personnes par an dans le monde. 47 % des victimes sont des femmes, les 28 % sont des enfants et les hommes occupent 26 %.
pourquoi arrêter de fumer?
A l'évidence, arrêter de prendre sa dose de cigarettes quotidienne n'est pas du tout une mauvaise chose. Au contraire, quand une personne décide de passer à cette privation, cela ressemble à une bonne nouvelle. La cure anti-tabac procure donc plus d'avantages malgré les quelques inconvénients existants.
Pour la conservation de la santé et de l'espérance de vie
En effet, dès l'instant où un fumeur stoppe sa consommation habituelle, cela implique une amélioration sur son état de santé individuel. Selon les études, après seulement 20 minutes de carence en nicotine, on observe un progrès sur la pression artérielle et la circulation sanguine de la main et du pied. Au fil du temps, le patient développe progressivement une meilleure situation physique en éliminant graduellement les toxines dans le corps. Au bout de 15 ans d'arrêt sans interruption, son organisme ressemblera à celui des non-fumeurs.
Afin de rendre service les autres entourages
D'ailleurs, quand on prend la décision de se mettre à l'écart de la tabacomanie, notre entourage bénéficie aussi des bienfaits sanitaires. Tous les risques de l'inhalation involontaire des fumées s'amoindrissent. Notre famille, ami et collègue de travail seront donc mis à l'abri des conséquences néfastes de la nicotine.
Pour favoriser son situation budgétaire
Sur le plan financier, en freinant la cigarette, on enregistre moins de dépenses. Assurément, on dispose plus d'économie d'argent à mettre de côté. Cela se présente comme un changement intéressant dans notre gestion de budget journalier.
Les réactions qui peuvent se présenter après la cure
Le sevrage peut entraîner pendant quelques temps des manifestations indésirables chez un patient. Les répercussions gênantes sont dues essentiellement à la réaction organique face au manque. À ce propos, quand un dépendant n'obtient plus sa ration de cigare normal, la nicotine commence à produire ses effets négatifs.
Après une heure de privation, la nicotine sanguine est réduite de moitié. La substance perd ainsi la stimulation de certains neurones en générant des conséquences irritantes. Comme cas les plus fréquents, l'individu peut être confrontés aux problèmes d'insomnie, maux de tête, gourmandise alimentaire, et même de la fièvre. Sur le domaine comportemental, les patients montrent souvent des signes dépressifs, colériques, anxieux et n'arrivent pas à être concentrés.
Comment faire pour réussir la désintoxication ?
Il s'annonce difficile de contrer la tentation d'une rechute pendant le sevrage toxine. La réussite de l'opération nécessite une grande volonté et une motivation venant de la cible. Cependant, pour y arriver, de nombreuses personnes ont besoin des soutiens extérieurs. Des traitements médicamenteux et psychologiques sont actuellement disponibles. On peut citer comme remèdes:
- les substituts nicotiniques,
- les traitements médicaux comme le champix et le zyban ou bupropion,
- les soins par l'acupuncture, l'hypnose, le laser et l'acupressure,
- les homéopathies.
Les associations des dépendants, les services téléphoniques anti-tabacs et les agences de soutiens contre la pratique sont aussi une excellente solution.