Pourquoi arrêter de fumer fait prendre du poids en permanence ?

Le tabac est une sorte de drogue peu importante, voire insuffisante pour pouvoir transformer un individu en toxicomane. Mais, cela ne veut pas dire que c'est une bonne chose. Au contraire, le tabac contient une substance qui s'installe dans le système nerveux et dont on n'arrive pas à se défaire, du moins, sans assistance. C'est la molécule psychoactive appelé nicotine. Cette dernière appartient en fait aux familles des héroïnes et des cocaïnes. Ainsi, la désintoxication consiste à diminuer l'influence de la nicotine au point de l'effacer complètement dans l'organisme.

Ce que change la nicotine dans le cerveau

Une fois dans votre organisme, la nicotine vous fait croire que vous ne survivrez pas sans elle. En effet, cette substance s'opère directement dans le cerveau. Elle se transforme en tant qu'un neurotransmetteur et influence l'activité de la dopamine. Par conséquent, cette dernière vas sécréter une quantité abondance des hormones responsable du plaisir. Ce mécanisme ressemble un peu à l'effet du chocolat sur le cerveau, provoquant l'euphorie et la jouissance ressenties par les fumeurs quand ils fument. Bien entendu, c'est un fait qui semble irréel, et pourtant le gros fumeur le discerne ainsi et sans s'en rendre compte.

Les impacts de tabagisme sur le poids corporel

La cigarette, un coupe-faim

La nicotine fait augmenter la quantité de sucre dans le sang. Or, le sucre est la grande génératrice d'énergie dans le cerveau. Par la suite, les fumeurs ressentent peu de sensation de faim. C'est pourquoi, ils sont peu gourmands, et mangent moins de quantités alimentaires. De ce fait, la graisse a du mal à demeurer dans l'organisme d'un consommateur habituel de tabac. C'est pour cela que ces personnes montrent parfois une faible masse corporelle en- dessous du poids normal.

La cigarette accentue la dépense énergétique

D'autre part, l'action de la cigarette déploie de la calorie, soit environ 250 calories de plus que vous ne devez dépenser en temps normal. La nicotine agrandit les dépenses en énergie, soit approximativement de 7 % au repos et de 13 % si vous faites des efforts. Vous l'avez compris, les gros fumeurs sont rarement en surpoids.

Ce qui se passe après la désintoxication

La prise de poids incontestable

L'effet de la nicotine se disperse peu à peu, et votre métabolisme regagne la normale. Ainsi, votre dépense en calorie se retrouve diminuer, voir se ralentir. Donc, naturellement votre corps fera un rattrapage des calories gaspillées. Si on veut connaître pourquoi arrêter de fumer fait prendre du poids, c'est parce que c'est normal. Mais concernant cela, 2 à 3 kilos suffisent. Au delà de ce poids, d'autres facteurs sont donc en cause.

Les risques de surpoids si on ne fait pas attention

Se défaire d'un état de dépendance ouvre grand la porte au stress et à la frustration. Pour se soulager, plusieurs personnes font recoures aux grignotages. Et c'est pourquoi arrêter de fumer fait prendre du poids pour ceux qui empruntent cette route. L'individu tentera de compenser son manque par une énorme consommation de nourriture. Il passe de la cigarette au grignotage. De plus, le fort taux de sucre dans le sang disparaîtra avec le temps. En conséquence, la consommation en aliment sucré s'augmente. Or, le sucre est réputé pour son influence sur la prise de poids. En gros, la personne peut obtenir ses surplus de poids si elle n'adopte pas des mesures pour contrôler son ration alimentaire.

Comment faire pour ne pas se grossir ?

Quelques astuces alimentaires et physiques

Le fait de grossir est tout à fait relatif sur chacun. Il y a même des fumeurs qui ont perdu du poids après le sevrage. L'arrêt du tabagisme est une bonne chose pour l'état de santé de l'individu. En effet, il faut être rationnel. Il est difficile de se retenir à la fois contre la cigarette et le grignotage. Du coup, l'idée d'un régime sain et équilibré s'avère moins réaliste. En revanche, il est tout de même préférable de suivre quelques consignes alimentaires comme :

  • la modération des aliments sucrés,
  • le contrôle sur les nourritures trop riches énergétiquement,
  • mâcher du schewing-gum sans sucre pour éviter le grignotage,
  • sucer un vitamine C en cas de fatigue.

Le sport est aussi la solution à recommander. D'ailleurs, une pratique régulière d'activité physique favorise le traitement contre la soumission au tabac. Une séance de sport procure un relâchement de tension continue tout en se protégeant contre la prise de poids.

Une méthode de préparation de sevrage

Faire une visite médicale avant un traitement de désaccoutumance au tabac peut s'avérer déterminant pour votre réussite. Établir en avance, un plan de nourriture adéquat est également une idée intéressante. Pour ce faire, vous devez ajuster un bilan de votre mode d'alimentation courante afin d'en tirer profit. Par ailleurs, il existe des livres qui en parlent et qui peuvent vous donner des conseils en ce qui concerne la nutrition.