Pourquoi arrêter de fumer avant la grossesse analyse détaillée

Le cerveau affiche une dimension importante de soumission à la cigarette. De ce fait, le fumeur qui arrête de fumer par lui-même s'est avéré étonnant. La plupart des temps, ces individus accros cherchent des excuses pratiques pour contourner le sevrage. En revanche, il arrive que des circonstances particulières les forcent à se séparer de la cigarette, notamment pour les femmes. En effet, une fumeuse qui veut avoir une descendance doit arrêter de fumer antérieurement à la gestation. Alors, pourquoi arrêter de fumer avant la grossesse ?

Les conséquences du tabac sur la morphologie d'une femme

La cigarette et la fertilité des femmes

D'après des recherches élaborées, les femmes qui fument quotidiennement de la cigarette connaîtraient 15 % e chance en moins, de tomber enceinte par rapport à une femme normale. Effectivement, les nicotines portent des contrecoups sur les cellules reproductrices féminines. L'action du nilotique est tout à fait similaire à celle d'une méthode contraceptive. Ainsi, les ovules libérés baissent en nombres de façon involontaire. De ce fait, la chance de gestation diminue à mesure qu'elles fument du tabac. C'est la raison pour laquelle, les fumeuses présentent fréquemment l'anomalie caractérisée par l'arrêt définitif de l'ovulation et des règles, qui se produisent plus tôt que d'ordinaire. Par contre, cet ensemble de répercussions peut être remis en bon état.

pourquoi arrêter de fumer avant la grossesse

Une future mère qui fume durant sa période de grossesse peut rencontrer de nombreuses complications. Les principaux moteurs de ces problèmes sont les substances toxiques contenues dans le tabac. Bien sûr, fumer, c'est aspirer et recracher du monoxyde de Carbone. Or, une mère partage son organisme avec sa progéniture pendant la grossesse. Ces gaz s'implantent dans le globule rouge à la place de l'oxygène qui devait s'y trouver. En conséquence, le bébé se trouve dans un état de vulnérabilité face à ces substances nocives.

En gros, le tabagisme pendant cette période est responsable des phénomènes suivants :

  • Une effusion vaginale anormale
  • Une fausse-couche inexplicable
  • Un accouchement prématuré
  • Un manque de lait maternel

Les conséquences du tabagisme après la naissance

La consommation régulière de cigarette pendant la grossesse peut provoquer des répercussions qui s'étendent au-delà de nos espérances. La nicotine pénètre dans le placenta sans épargner le lait maternel. L'enfant pourrait ainsi, subir l'effet de cette substance dans son système nerveux. Donc, à l'avenir, cet enfant aura plus de chance de devenir un fumeur.

D'autre part, si la désaccoutumance s'est avérée trop tard, le bébé risque de développer des anomalies respiratoires. De la sorte que l'espérance de vie de l'enfant demeurera faible, au pire, une mort subite pourrait se produire.

Pourquoi arrêter de fumer avant la grossesse ?

Quand une femme doit arrêter de fumer ?

Une fumeuse peut en effet, arrêter de fumer quand son envie d'avoir un enfant prend le dessus par rapport à la cigarette. L'idéal serait d'arrêter avant la conception du bébé. C'est-à-dire, il faut laisser du temps à l'organisme de se rétablir. En général, les femmes n'éprouvent cette envie d'arrêter que lorsqu'elles se rendent compte qu'elles sont enceintes. Ainsi, l'instinct maternel finit toujours par l'emporter. À savoir que fumer pendant la grossesse peut causer des dommages irréparables, surtout envers le foetus.

Arrêt dans le courant de la gestation

De sevrage durant la grossesse sera définie par des moments de stress et d'angoisse chez la future mère. La gestation s'expose de ce fait dans une condition défavorable. Les menaces peuvent par la suite,apparaître comme par exemple :

  • Une malformation du bébé
  • Faible poids du nouveau-né
  • Une multitude de complications lors de l'accouchement

Le sevrage avant la grossesse

L'idéal est d'arrêter de fumer bien avant la grossesse. Le processus de désintoxication doit être un véritable projet pour les femmes fumeuses. Cela est valable pour la procréation naturelle et également pour celle par fécondation in vitro. Cette décision sera déterminante pour la future maman et aussi pour son enfant.