Origine du tabac dans le monde

En tant que plante, le tabac est de la même famille que les tomates, la pomme de terre ou l'aubergine. On a recensé dans le monde entier 68 espèces de tabacs. Mais le plus banal et le plus utilisé est sans doute une variété qui se nomme « nicotiana tabacum ».

Dans sa mise au point progressive, une fois mur, le tabac doit être séché à l'air chaud ou au feu. Ainsi, il sera consommé sous plusieurs formes comme par exemple, une cigarette, un cigare, une pipe ou à rouler. D'autre part, on peut également le mâcher ou le chiquer.

Origine du tabac, de la tabacologie et du tabagisme

Lors de la découverte de l'Amérique en 1492, Christophe Colomb a constaté que les cubains originaires de la région fumaient une plante (tabac) qui était inconnue en Europe. Plus tard, en 1556, un moine navigateur du nom d'André Thevet rapporte un grain de tabac en France afin de les planter jusqu'à les étudier.L'origine du tabac en Europe est donc déterminé.

Le premier usage thérapeutique du tabac

Pendant ce temps, un homme du nom de Jean Nicot, l''ambassadeur de France au Portugal a levé le voile sur le fait que le tabac peut faire usage de remède. En effet, il a découvert que cette plante a la capacité de guérir les troubles de la peau. De plus, il peut rétablir les voies respiratoires. En 1565, Jean Nicot a envoyé du tabac à la reine de France, Catherine de Médicis, pour soulager son mal de tête. Fort de son succès, le tabac a ainsi connu une manifestation violente en Europe. À cette époque, il a été manié à motif médicinal. Son utilisation se répand sous de nombreuses façons telle que :

  • morceau de tabac à mâcher
  • par la pipe
  • par tisane

Par la suite, la commande du tabac accumule une économie colossale. De ce fait, en 1629, cela a suscité l'idée de mettre en place un impôt sur la plante. En conséquence, la vente et la fabrication du tabac se retrouvent monopolisées par l'Etat en 1681. Ainsi, ce succès est toujours en actualité des siècles plus tard.

allées et venues du tabac au tabagisme

Au début du 19ème Science, on a découvert en Espagne, une manière tout à fait nouvelle de fumer du tabac. Ils enroulaient la feuille sous un petit papier pour le fumer. Quelques années après, un pharmacien et chimiste appelé Louis-Nicolas Vauquelin a découvert la nicotine. Ceci a déclenché une réaction en chaîne déterminante. Pousser par le développement industriel, la première manufacture de tabac a vu le jour en 1830. La machine qui automatise la confection de la cigarette a propulsé sa production et sa mise en commerce auprès du grand public. Par ailleurs, les producteurs ont cherché des moyens de retenir le tabac à se dessécher. En gros, ils ont ajouté une substance pour en améliorer les propriétés. La cigarette a ainsi, atteint tous les ménages.

La limite de la consommation prolongée du tabac

La progression de la science a permis de démontrer la toxicité du tabac au milieu du 20ème siècle. Par contre, cela n'a pas influencé ne serait-ce qu'un petit peu à son tour de force, toujours de nos jours. Par conséquent, une nouvelle discipline voit le jour, il s'agit de la tabacologie.

Les substituts nicotiniques et les diverses formes de sevrage à l'accoutumance au tabac sont devenus reconnus. Cependant, cette perspective ne porte pas d'ascendant sur son triomphe planétaire.

Quelle catégorie de tabac présente des menaces ?

Lorsqu'on évoque le tabagisme, il n'y a pas de tabac plus valeureux que d'autres. Dans tous les cas, cette plante est nocive. La nicotine est sa substance active. Elle porte des changements majeurs dans le système nerveux du consommateur. On trouve généralement, 12 mg de nicotines dans un gramme de plante. En outre, lorsque le tabac brûle, il dégage des goudrons et du monoxyde de carbone. Dans l'ensemble, il est l'un des plus grandes causes de mortalité dans le monde et se trouve à l'origine du cancer du poumon ou des maladies cardiovasculaires.

Les coulisses dissimulées de la cigarette.

Certains produits n'ont même pas obtenu une autorisation de vente.Il conviendrait de divulguer aux consommateurs les dessous de la fabrication des cigarettes. Effectivement, le papier à rouleau est fait à base de plantes. Or, le filtre n'est pas autant sécuritaire, il ne retient pas les petites particules toxiques.En résumé, ces produits engendrent énormément de toxines qui envahissent l'organisme. D'autre part, ces conséquences désastreuses portent autant atteinte sur l'état de santé de l'entourage des fumeurs.