Quelles méthodes pour arrêter de fumer avec efficacité ?

La consommation de ce type de drogue commence à s'exploser en touchant différentes classes d'âges des deux sexes. Face à cette situation alarmante, les organismes de santé publique et les agences sanitaires déploient une sensibilisation massive. Divers dispositifs de soins sont désormais mis en place pour aider les personnes désirant d'arrêter.

Pourquoi doit-on arrêter de fumer ?

Les fumeurs s'exposent donc directement aux risques de multiples cancers et à des complications cardiaques. Mais cela ne concerne pas seulement les consommateurs. Par le tabagisme passif, les entourages du fumeur sont aussi des victimes. Ses proches seront confrontés à la pollution domestique très mortelle. De plus, avec le prix exorbitant de ce produit sur le marché, la procuration de celui-ci implique des dépenses quotidiennes obligatoires. Avec tous ces problèmes suscités par ce produit, mieux-vaut stopper la consommation.

Quelques astuces à suivre quand on procède au sevrage

Pour les personnes dépendantes, se décider de se mettre loin des cigarettes à jamais est un grand défi. Cela correspond à un changement d'habitude physiologique intrinsèque. Afin de garantir une réussite, il s'annonce nécessaire d'appliquer des mesures pendant la période de convalescence.

Les perspectives individuelles du patients

Comme condition primordiale, le succès de la cure demande un grand effort individuel. Le patient doit être prêt pour passer à l'acte en déployant une motivation pour dire à dieu aux cigarettes. À partir de ce moment, il est nécessaire de changer l'habitude en faisant quelques aménagements privés. La première réflexion se fait sur les équipements en relation avec le tabagisme. Pour cela, débarrassez-vous du cendrier, du paquet et du briquet.

Afin de minimiser la tentation, c'est rassurant qu'on change de routine pendant le traitement. De ce fait, il faut éviter les contextes et les lieux où on a l'habitude de fumer si on n'est pas encore prêt de les affronter. Pareillement, si quelqu'un fume à côté de vous, tâchez de se déplacer ailleurs ou faites une réclamation sur la personne.

Les appuis venant des personnes extérieures

Pour plus d'encouragement, les soutiens extérieurs apportent des grandes aides. Le patient doit annoncer à ses proches et à ses amis son projet afin que ces personnes n'entravent pas la thérapie. Par ailleurs, vis-à-vis des éventuelles propositions de cigare, il faut savoir décliner. C'est tabou de reprendre goût aux fumées même en quantité minime.

À l'avenir, pour se protéger des rechutes probables, pensez à pratiquer des activités passe-temps. D'une manière habituelle, la période de régression se situe au deuxième et au sixième mois. Au-delà de 1 an de pénurie, le corps ne doit plus ressentir l'impression d'être en manque. La recrudescence pendant ce temps est donc d'ordre psychologique.

Les méthodes disponibles pour arrêter de fumer

Grâce aux multiples recherches pharmacologiques, les méthodes de désintoxications se présentent sous divers types et formes.

L'application des substitutions de nicotine

Comme solution thérapeutique, les substituts nicotiniques sont aux choix. On peut opter pour le comprimé, la gomme à mâcher, le patch cutané et l'inhalateur. Le soin consiste à une administration de nicotine inoffensive dans le corps dans le but de soulager le manque. Il augmente la capacité de l'individu à résister aux désirs de fumer. Les produits permettent également de remédier au problème de prise de poids au début de la privation.

Les pilules spéciales anti-tabagique

Des médicaments spéciaux comme le varénicline (champix) et le zyban (bupropion) figurent parmi les méthodes. Ces médications s'opèrent directement au niveau du cerveau en tant que neurotransmetteur. La première agit en recopiant le fonctionnement de la nicotine, tandis que la seconde s'engage sur l'activité de la dopamine.

Les méthodes par étude comportementale

D'autres solutions non médicales se propagent autant de nos jours. Ce sont les techniques psychotiques comme la thérapie cognitive-comportementale. Cette pratique se centre sur le comportement et la façon de penser qu'il faut adopter. Les associations antitabac et les spécialistes de servage oeuvrent aussi dans le domaine par ses méthodes moralistes.

Les autres alternatives des soins

Pour cela, on peut choisir les cures plus ou moins externes et indirectes comme:

  • l'acupuncture chinoise,
  • le laser,
  • l'hypnose,
  • l'acupressure,
  • l'auriculothérapie.

A remarquer que ces procédés ne sont pas encore vérifiables scientifiquement. Les différentes méthodes pour arrêter de fumer ne sont pas toutes efficaces, mais il existe des méthodes très simples, mais efficaces. Il suffit de trouver la bonne méthode et le tour est joué.