L'assujettissement à la consommation chronique du tabac est nommé tabagisme. Le tabac est une plante cultivée à travers le monde pour ses feuilles que les fumeurs apprécient beaucoup. C'est considéré comme une drogue, mais les gouvernements du monde entier autorisent sa vente sous plusieurs formes :
- le cigare
- la cigarette
- pipe en bois ou à eau
- tabac à chiquer
La cigarette représente 90 % de l'usage du tabac dans le monde. On le rencontre quotidiennement partout, dans la rue ou dans les restaurations avant. Mais depuis, le gouvernement a mis en place l'instauration de la loi anti-tabac qui interdit aux fumeurs de fumer dans les endroits publics sous peine d'amende. Les fumeurs ne peuvent plus allumer leur cigarette que dans les endroits réservés uniquement, car la fumée peut infecter également les personnes aux alentours.
Le danger du tabagisme chez l'homme
les compositions d'une cigarette :
Elle est formée par de la feuille de tabac généralement entouré par un mince bout de papier. Selon le constructeur, le bout peut être terminé par un petit filtre ou pas. Une cigarette non brûlée contient plus de 2.500 substances chimiques y compris la substance chimique venant de la plantation comme les engrais chimiques et les insecticides. Les produits aromatiques ajoutés par les industries figurent également parmi les substances.
Quand elle brûle, une cigarette dégage une fumée toxique contenant 4.000 substances chimiques. Le Comité International de Recherche sur le Cancer ou CIRC affirme que plus de 50 de ces produits sont susceptibles de provoquer le cancer, on les nomme substances cancérigènes. Voici quelques-uns qui entrent dans le classement parmi les plus nocives :
- L'acétone
- l'acide cyanhydrique
- monoxyde de carbone
- la nicotine
- l'arsenic
les maladies provoquées par la cigarette
Les maladies du coeur : la fumée obstrue les vaisseaux sanguins en favorisant la formation des caillots sanguins, diminue le taux d'oxygène dans le sang, par conséquent fait battre le coeur de façon plus rapide que la normale. Tout cela augmente le risque des accidents cardio-vasculaire même pour une jeune personne.
Les maladies de l'appareil respiratoire : la cigarette est le numéro 1 de la cause du cancer du poumon. La fumée toxique touche la plupart des organes de l'appareil responsable de l'entrée de l'oxygène dans l'organisme. Les troubles de fertilité : la fumée de la cigarette emmène à l'impuissance, et au trouble de la fertilité ainsi qu'une baisse de la libido.
Le médicament pour arrêter de fumer
Il existe plusieurs medicament pour arrêter de fumer
Les différents medicament pour arrêter de fumer
Le Champix : il rend la cigarette moins agréable du fait que les récepteurs de nicotine ne fonctionnent plus très bien à cause du remède. Le plaisir apporté par la nicotine n'est plus intense comme avant donc l'individu ne ressent plus l'utilité de fumer. C'est un médicament sous forme de comprimé réservé aux adultes de plus de 18 ans.
Le Zyban : connu aussi sous le nom de Bupropion est un remède anti dépresseur conçu en 1990. Son fonctionnement est simple, il supprime la sensation de manque en agissant sur les récepteurs de dopamines. Il ne comporte aucune nicotine. C'est un traitement conseillé pour les adultes également.
Les substitues nicotiniques existants
- Le patch ou timbre transdermique : se fixe sur la peau pour introduire de la nicotine par voie cutanée. Le patch se fixe le matin et enlever généralement le soir. La personne ressent moins les symptômes de sevrage avec ce dispositif.
- La gomme ou chewing gomme à la nicotine : il remplace la cigarette au moment de l'envie de fumer. Il diffuse de la nicotine dans la bouche pour que l'individu ne soit pas en manque même sans tabac.
- Comprimé à sucer : fonctionnalité identique à la gomme. Il contient de la nicotine. Le spray buccal : un produit à base de nicotine pour inhaler. Il aide le fumeur durant la période de détoxication.
Il est à noter que le médicament pour le rééquilibrage ou les substitutions nicotiniques n'ont pas besoin d'une prescription médicale. Par contre, le médicament pour arrêter de fumer s'obtiennent uniquement sur ordonnance. Mais les deux peuvent causer des troubles secondaires graves. Ce serait plus sage alors de consulter votre docteur pour connaitre la meilleure méthode qui fonctionnera pour vous sans danger.