Pour favoriser l'abstinence tabagique, le domaine de sevrage anti-tabac dispose aujourd'hui différents produits et dispositifs d'aides. Comme illustration, on peut trouver les substituts nicotiniques, les médicaments et les autres méthodes alternatives et naturelles. Selon les chercheurs, ces moyens offrent plus de chance pour les fumeurs de réussir ses désintoxications. Pour ce 21e siècle, les cigarettes électroniques se présentent parmi les nouvelles inventions pour arrêter de fumer. Cette autre forme de cigarette dévoile une grande réputation dans ce milieu anti-tabac. Elle est disponible sous plusieurs types et arômes selon les goûts des patients.
Concernant les e-cigarettes
Les avantages offerts par ces nouveaux produits
Selon une étude, les cigarettes électroniques diminuent de 90 % les risques sanitaires dévoilés par les cigarettes classiques. Ce résultat semble probable, puisque dans cette pratique, les combustions des feuilles des tabacs n'ont pas eu lieu. En effet, la carbonisation des tabacs entraîne la formation des composants toxiques. C'est ce processus de combustion qui fait que les cigarettes traditionnelles tuent des millions de personnes chaque année. Pour cause, les fumées qui en dégagent contiennent plus de 50 substances carcinogènes, impliquant les maladies mortelles comme les cancers et les troubles respiratoires. Même les non-fumeurs sont exposés à ces dangers tabagiques par l'aspiration involontaire des émanations sur l'atmosphère.
Avec les e-cigs, les vapeurs inhalés par les vapoteurs ne contiennent aucun élément nocif. Cette pratique est moins dangereuse pour les fumeurs ainsi que pour les personnes environnantes. Elle n'affecte pas l'état sanitaire des consommateurs par ses composants filtrés, débarrassés des goudrons, des toxines et des ammoniacs tabagiques. A remarquer que les vérifications scientifiques n'ont pas encore démontré la sécurité et la fiabilité sanitaire de cette méthode. Cependant, les réalités existantes et les résultats obtenus prouvent la véracité des faits. Le fonctionnement de ce genre de produit repose sur les quantités nicotiniques, l'élément clés des cigarettes. Pour ce faire, le dispositif procure seulement une dose de nicotine inoffensive pour les fumeurs.
Les différents types d'e-cigarettes
Dans les pharmacies et les officines, les e-liquides accompagnés avec les cigarettes électroniques exposent une gamme de choix. Les patients ont l'option sur les arômes, la densité nicotinique ainsi que la dose de propylène glycol et de glycérine végétale. A noter que pour le traitement de sevrage, il faut bien choisir le produit à adopter afin que le patient ne ressente pas les syndromes de sevrage. Pour cela, le ratio de nicotine adopté pendant la première période de cure doit correspondre aux quantités habituelles avec les tabacs ordinaires. Au fil du temps, il faut diminuer le dosage pour arriver ensuite aux e-liquide avec zéro nicotine. Voici les gammes de produits existants selon les concentrations de ce type de drogue :
- Le liquide « No » dépourvu de nicotine,
- la faible concentration avec 6mg/ml,
- le mélange à densité moyenne de 11mg/ml,
- le fort dosage avec 16 mg/ml,
- les liquides à plus fortes concentrations contenant 20 mg/ml.
Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique sans nicotine ?
Les attributions procurées avec les e-cigarettes à zéro nicotine
Les e-liquides sans nicotine sont totalement différents de ceux composés d'une trace nicotinique. Evidemment, cette substance signifie la privation totale et définitive de ce genre de drogue. Les vapeurs inhalées ne présentent plus des éléments stupéfiants. De ce fait, les goûts et les sensations obtenus ne ressemblent guerre aux cigarettes électroniques classiques. Ce dispositif montre un effet de « hit » plus faible, c'est-à-dire, avec un petit picotement et une chaleur plus douce dans la bouche.
Pour les fumeurs qui ne développent pas une satisfaction avec cette faible sensation, ils peuvent faire appel aux réservoirs de hit plus puissant. Actuellement, les dernières générations de ces e-cigs sans stupéfiants peuvent produire une forte réaction dans la gorge. Par conséquent, les consommateurs peuvent bénéficier d'une puissante sensation tout en arrêtant le tabagisme. Ce processus permet de progresser facilement dans le sevrage anti-tabac.
Quelles démarches à prendre pour y arriver avec les e-liquides sans nicotine?
A vrai dire, il s'annonce difficile d'employer les solutions No nicotine dès le premier moment de désintoxication. L'adduction tabagique est une réaction physiologique très forte, qui se situe au coeur des systèmes nerveux. Les tabacologues et les spécialistes de sevrage conseillent toujours de faire un pas petit à petit vers la zéro drogue. Pour cela, arrêter de fumer avec la cigarette électronique sans nicotine est possible, mais c'est la dernière étape à faire pour éviter le risque de rechute.