La cigarette est un produit constitué principalement de tabac, une plante célèbre dans le monde entier par ses feuilles et quelques aromes que les industriels y ajoutent. Acheter une cigarette est interdite pour un mineur alors que ce n'est pas illégal pour eux de le fumer. La cigarette contient plus de 4 000 substances donc environ 50 sont cancérigènes. Ces produits se mélangent entre eux et entrent dans l'organisme par l'air. Ces molécules proviennent naturellement de la plante de tabac, d'autre par les insecticides et les engrais chimiques dont il est cultivé et d'autre, ajouté durant sa fabrication. On recense aussi les substances qui se forment uniquement lorsque la cigarette se brûle. Parmi les molécules de fumée de cigarette analysées, on peut citer les éléments suivants classés comme parmi les toxiques :
- La nicotine : une substance qui a pour effet de rendre une personne dépendante. C'est la quantité de nicotine dont une personne a besoin quotidiennement qui détermine son niveau de dépendance.
- Le goudron : une substance chimique cancérigène qui obstrue l'appareil respiratoire. Il entraîne de nombreuses maladies affectant le poumon et l'appareil circulatoire.
- Le monoxyde de carbone
- L'ammoniac
- Les métaux lourds comme le plomb
- Le Méthanol
Les dangers qui se cachent derrière une cigarette:
Toutes ces molécules sont très néfastes pour l'organisme. Aucune d'elles n'apporte de vertu curative. Elles attaquent l'appareil respiratoire, l'appareil circulatoire, la peau et même les appareils reproductifs. L'effet de la fumée de la cigarette n'est pas immédiat, elle consume peu à peu sans que la personne s'en aperçoive jusqu' à ce que le trouble devient grave. Certaines maladies peuvent être guéries, d'autres sont irréversibles.
Les troubles les plus courants sont le cancer. Ce dernier est une anomalie par fois mortelle s'il n'est pas traité à temps. Souvent, il touche la partie buccale, le poumon et la vessie. Chez les femmes, la cigarette peut provoquer les cancers du col de l'utérus et des seins. D'ailleurs, à l'encontre des méthodes de contraceptions, la fumeuse peut être victime des troubles cardiaques et des problèmes de circulations sanguines. Toutefois, la tabacomanie influence autant la fertilité chez l'homme et la femme. Elle diminue respectivement les facultés viriles et la fécondité. Comme manifestation visible, elle est à l'origine des problèmes de dentition avec la carie, la mauvaise haleine et les dents jaunâtres. Au niveau des poumons, l'individu est exposé au risque de pneumonie et d' asthme. Sur le fonctionnement du coeur, des artères bouchées infligeront une complication sur le souffle de la personne.
Les maladies provoquées par la cigarette s'aggravent avec le temps, car l'organisme ne peut pas produire des anticorps contre ces molécules étrangères très dangereuses.
Les produits pour lutter contre le tabagisme
Il existe ne multitude de produit pour se sortir du tabagisme. Ces produits sont à base de nicotine. On les nomme substitut à la nicotine, car ces sont eux qui se chargent d'injecter la nicotine vers l'organisme à la place de la fumée de la cigarette.
Les différents choix de la cure
- Les patchs ou timbres pour arrêter de fumer
- Les chewing-gums à la nicotine
- Les gommes à mâcher
- Les comprimés à sucer
- Les inhalateurs de nicotine
Toutefois, les substituts à la nicotine présentent quelques inconvénients et leurs niveaux d'efficacités restent discutables. Il y a d'autres méthodes plus efficaces et moins dangereuse pour arrêter la cigarette. C'est le traitement par hypnose.
La thérapie par l'hypnose pour arrêter de fumer
L'hypnotisme est une méthode pratiquée par un thérapeute professionnel qui touche la psychologie du patient. Son niveau de réussite est élevé, car 72 % des patients avouent ne plus penser au tabac après seulement une thérapie. La thérapie par hypnose consiste à amplifier la part de désir du patient à arrêter son assujettissement. L'outil utilisé dans la séance est principalement le discours. Cette méthode fonctionne à tout type de fumeur, du très dépendant dont le score est de plus de 7 au test de Fagerström à l'individu moyennement dépendant.
Il existe 4 niveaux d'approches pour la cure par hypnose : la méthode directe, le changement de l'habitude, par l'affichage d'une vie future sans tabac, la technique aversive
Les avantages de l'hypnose pour arrêter de fumer :
- Elle ne représente aucun danger.
- Il n'y a pas de problème lié au sevrage, car l'arrêt peut être immédiat.
- Pas de risque de prendre de poids parce qu'il n'y a pas de problème de compensation.
- Pas de risque d'effet secondaire.
- Une méthode qui offre un taux de réussite élevé par rapport aux autres.