Histoire du tabac : un remède puis un poisson

Le chine est le premier producteur de la plante au monde, mais c'est l'Amérique qui en exporte le plus. Chaque pays possède une grande industrie qui évolue dans ce secteur.

  • Pour le japon, c'est le JapanTobacco,
  • British American Tobaco et Imperial Tobacco pour les Britanniques
  • le Phili Morris pour l'Amérique
.

C'est eux qui regroupent tout les grandes marques de cigarette que les fumeurs consomment actuellement et qui constituent l'histoire du tabac

L'herbe au fil du de temps : histoire du tabac

Avant que ces industrielles se sont développées un peu partout sur le globe, la plante a connu quelque aventure avant d'être à sa place d'aujourd'hui.

Le berceau du tabac : Amérique centrale

Le tabaco est l'ancêtre du tabac. Les indiens enroulés plusieurs feuilles de tabac pour traiter les maladies. Le tabac est également inséré dans un calumet avec d'autres plantes, il est utilisé pour se mettre en relation avec leur dieu dans ce cas. Quelquefois, les feuilles de l'herbe sont jetées directement dans le feu de camp et les autochtones aspirer directement la fumée émanant. Ils utilisaient donc le tabac pour deux raisons, à titre curatif contre les maux du quotidien, puis pour se communiquer aux esprits dans les coutumes et rituel religieux. Le tabac mélangé avec du chanvre met le fumeur en transe, ce qui fait entrer le tabac dans la coutume ancestrale des Amérindiens.

L'arriver du tabac en Europe

Le tabac est découvert par Christophe Colomb lors de son expédition de 1492 en Amérique. Il a vu les autochtones s'en servi donc il a décidé d'en rapporter vers son continent. Au début, il ne servait seulement que de décoration, on le cultive pour orner les cours, car la plante offre une jolie fleur. Un médecin de la roi Philippe a décidé de le tester pour traiter certain troubles. Les résultats entaient très concluants car on va soigner les vertiges, tuberculose, le maux d'estomac, la syphilis et l'épilepsie. La plante devient un remède universel quand la reine Catherine de Medicis guérissait d'une migraine avec la prise de tabac. Il fut bâtissait l'herbe à la Royne ou l'herbe à la Reine depuis. Le nouveau médicament a réussi à s'imposer en Europe. Même quand l'épidémie de peste arriva à Londres, les individus fumeur semblaient être immunisés par rapport au non fumeur. Les docteurs de l'époque entaient certain de trouver le remède miracle. Tout le monde fumé pour se protéger de la peste. La plante a connu de nombreux noms comme herbe tous maux, panacée antarctique, herbe sainte, catherinaire ou encore herbe ambassadeur.

La commercialisation du tabac est naît en 1830 lorsque la production de cigarettes pré-roulée fut commencée par le père de James Duke. La fabrication fut automatisée par le mécanicien James Bonsack. La première cigarette fut sortie en 1843. Durant la guerre, elle était distribuée gratuitement pour les soldats dans le but de les motiver. La plantation de la plante fut vulgarisée en France par le Cardinal de Richelieu dans la région des Antilles sur la Martinique, Saint Christoph, la Guadeloupe et Saint Domingue. Très rapidement, le gouvernement trouve que le tabac est un moyen de récolter plus de budgets pour la caisse de l'État. La culture de canne à sucre est délaissée pour l'herbe. Les planteurs ont été nombreux et le gouvernement français ne pouvait plus contrôler le secteur. En 1719, on a instaure une loi qui prohibe la plantation de l'herbe sauf pour la Flandre, l'Alsace et la Franche-Comté. La sanction était lourde, car cela peut aller jusqu'à l'exécution. La loi a été abolie en 1791.

La découverte du danger du tabac :

A la fin de 19e siècle, il est prouvé que la plante engendre une dépendance et d'accoutumance. Plusieurs docteurs ont commencé sur la toxicité de l'herbe comme Dr Chereau et Dr Pellet qui recherchent l'interaction de la fumée et de la gorge. En 1900, Jaucent fait une recherche approfondi pour les actions du tabac sur l'ensemble de l'organisme. L'office de Travail recense la plante comme un poison industriel et la première étude sur l'effet cancérogène à été effectué par un docteur nommé Amouroux. En 2008, un grand journal Américain a affirmée que les grandes firmes du tabac n'ont pas affiché la Polonium 210 sur leur produit depuis 1960 car c'est une substance qui favorise le cancer.