Feuille de tabac : les produits dérivés

Le nom scientifique nicotiana tabacum désigne une plante de la famille des solanacées. La tomate ainsi que la pomme de terre est également recenses dansa cette catégorie. La hauteur mesure entre 0,6 et 3 mettre. Les feuilles de la plante sont couvertes de poils des deux cotés. Quant à ses fleurs, elles sont de colorations roses, blanches, rouges, vertes ou jaunes. Il existe 60 sortes de tabac qui poussent en Amérique. Certaines espèces comme la nicotiana tabacum disposes de pétales rouges et d'autre comme lanicotiana rustica ont de fleur de couleur blanche. C'est pour cela qu'il a été utilisé comme une plante d'ornement à une époque.

Historique de la plante au cours des années

La découverte du tabac par les Européens en Amérique fut le commencement de l'évolution de la plante. Les Amérindiens ont utilisé le feuille de tabac dans les rituels et pour ses facultés a diminué la fatigue. Les feuilles étaient enroulées pour donner le tabaco ou mis dans un tube en bois pour donner le calumet. Dans certaines situations, les feuilles étaient jetées directement dans le feu, et les autochtones inhalés directement la fumée qui s'échappées. Les Européens ont ramené le tabac à leur tour pour remplacer les feuilles d'eucalyptus et de poirier dans les pipes en plus d'être utilisé comme plante décoratif. Les docteurs de l'époque ont ensuite découvert la vertu thérapeutique de la plante. Il la prescrivait pour tous types de maladie. L'épidémie de peste au 17e siècle renforça cette idée auprès de la population, les fumeurs étaient moins touchés par la maladie que les non-fumeurs.

Avant que les scientifiques aient prouvé que le tabac ait un impact négatif sur un individu, l'herbe fait déjà parti de la vie quotidienne de la population. Les soldats ont disposé de distributeur de tabac gratuit durant la guerre. Le produit dérivé de la cigarette est invente pour une consommation plus facile. Les compagnies en produisent actuellement de tout type et de tout gout à l'aide des arômes.

Les étapes de production de la feuille de tabac

Pour obtenir une plante avec des belles feuilles exploitables pour l'industrie, il faut réaliser les opérations de culture suivante :

  • La préparation des jeunes plants : les graines germent après deux semaines dans la serre.
  • Le repiquage : il faut espacer les jeunes plants de 6 à 8 cm. Cette opération est mécanisée pour les grands producteurs.
  • Le suivi : il faut mettre du pesticide ainsi que des engrais. L'arrosage est une opération nécessaire à cette étape
  • L'écimage : elle consiste à sélectionner les pouces en hauteur. Plus les feuilles sont nombreuses, plus le taux de nicotine baisse
  • La récolte : elle débute lorsque les feuilles virent au jaune.

Les produits élaborés avec la feuille

L'une des produits: la cigarette :

C'est le produit la plus consommée dans l'industrie du tabac. Elle est la première cause qui engendre le tabagisme. La première cigarette est sortie en 1843. Lors de sa conception, les feuilles sont hachées, puis mélanger à des substances aromatiques. L'opération se fait automatiquement par des machines modernes. L'élément haché est enveloppé par une mince feuille de papier et on y ajoute un filtre.

Autres exemples:Le cigare

C'est la feuille entière qui est nécessaire dans l'élaboration du cigare. En effet, l'intérieur est formé de segments de feuilles, ensuite une feuille enroule le tout. Enfin, une dernière feuille de bonne qualité faite office du dernier contour. Les opérations sont faites manuellement pour garder l'authentification du produit.

Autres innovations:le narguilé :

un dispositif de pope a eau qui mélange les feuilles hachées avec du charbon.

La production mondiale de tabac :

L'économie autour du tabac ainsi que ses dérivés sont très importants. La Chine détient 35 % du marché international, suivit des Etats-Unis, le Brésil et la Turquie. On retrouve également une vaste surface de plantation en Zimbabwe et le Malawi. Chaque pays possède un industriel qui s'occupe du business de tabac. Parmi les plus importants sont : Philip Morris, Le British American Tobacco, Japan Tobacco ou le britannique Imperial Tobacco. Le tabac est un élément dangereux car c'est une drogue, mais aucune sensibilisation n'est faite par le gouvernement. Les grandes firmes leur permettent de récolter une grosse part d'impôt et de taxe. L'instauration de la loi anti cigarette qui interdit au fumeur d'allumer une cigarette dans un lieu publique ou encore l'instauration des images chocs sur les paquets ne résolut pas tous les problèmes.