D'après les études approfondies, les ingrédients toxiques contenus dans la cigarette provoquent des ennuis pendant la grossesse. Ils ont des influences nuisibles pour le foetus puisque ces éléments chimiques ont des particularités mutagènes et carcinogènes. De plus, il y a là-dedans un Monoxyde de Carbone et cela met en danger la vie du bébé.
Les conséquences de la tabagisme sur la grossesse
Les impacts directs sur le bébé
En fait, ce gaz toxique entre dans les globules rouges de la mère en prenant la place de l'Oxygène. En effet, cette disposition entraîne temporairement un manque d'Oxygène pour l'embryon. Donc, la cigarette est vraiment nuisible pour le foetus d'une personne enceinte. Il est fort probable que lorsque le nouveau-né arrivera, son poids est plus petit en comparaison avec celui des bébés des femmes non-fumeuses. Or, un poids trop minime présente des dangers morbides pour le nourrisson. Ce dernier a moins de chance de survivre au moindre survenu de maladie. Des risques de malformations ainsi que le Syndrome de Mort Subite pourront arriver également.
Des complications risquées sur l'état de la grossesse
D'autres conséquences négatives ont poussé les médecins à dire à une femme enceinte quand arrêter de fumer. Les méfaits sont nombreux et touchent surtout l'enfant. Si vous êtes donc fumeuse et porteuse d'un bébé, il est possible que vous subissiez une grossesse extra-utérine et une fausse- couche. Il se pourrait aussi que vous remarquiez une quantité de sang anormale provenant du vagin. Pendant l'échographie, le docteur pourra vous affirmer que vous ayez un placenta mal placé ou décollé trop tôt et d'hématome rétro placentaire.
Des ruptures au niveau de membranes du bébé ainsi qu'un accouchement prématuré peuvent se passer si on parle d'un tabagisme chez une femme enceinte. À part cela, vous et le nouveau-né subirez des difficultés au moment de l'accouchement. Et au cours de l'allaitement, la mère a un lait maternel insuffisant et qui contient encore de ces substances chimiques dangereuses.
Vu tout cela, les femmes enceintes doivent prendre une décision en vue de donner un meilleur souffle à leur enfant durant et après cette période de grossesse. Par ailleurs, ce genre d'initiative préservera votre santé si vous êtes fumeuse d'une cigarette. Aussi, vous pourrez faire des économies dans le but de donner à votre enfant une vie qui ne manque de rien.
femme enceinte quand arrêter de fumer : les consignes
Si vous avez ce genre d'envie, il vaut mieux la satisfaire avant la grossesse, c'est plutôt un bon moment. À cette disposition, l'enfant que vous porterez ne risquera pas d'avoir diverses complications subies dans votre ventre et à l'heure de votre délivrance. D'autres aides sont disponibles auprès de votre médecin. Ce dernier pourra vous donner un remède afin que vous arriviez au bout de cette situation complexe. Comme thérapie de sevrage possible, il y a :
- les substituts de nicotine,
- les médicaments stimulants comme varénicline et zyban,
- la thérapie congnitive comportementale,
- les traitements par acupuncture, hypnose, laser, acupressure et l'auriculothérapie
Demandez des soutiens à votre famille, vos amis ainsi que vos autres proches. Outre, le tabacologue est ouvert à vos attentes et vos souhaits. Vous pourrez encore visiter des sites web forum en discutant avec des professionnels de santé et les internautes. Ils pourront vous aider face à cette grande décision. Ils vous donneront par exemple un lien électronique qui vous permettra d'obtenir les informations nécessaires à l'arrêt de la nicotine. Et vous aurez par la suite un accès pour poursuivre les meilleurs systèmes contre la prise de la cigarette chez une femme enceinte.
En revanche, si vous portez déjà un enfant, ce n'est pas trop tard, car plusieurs méthodes sont encore à votre disponibilité. Ainsi, les experts médicaux vous conseilleront de pratiquer une cure qui convient à votre état sanitaire. C'est le cas de l'approche acupuncture, cette technique s'adapte aux femmes situées dans cette situation. Vous pourrez utiliser aussi des gommes ou patchs qui sont appelés des substituts nicotiniques. Mais, cette procédure doit se faire sous surveillance d'un médecin spécialiste.