C'est en Amérique avec les amérindiens que les explorateurs européens ont découvert le tabac. Christoph colombe en 1942 s'aperçoit que les indiens inhalés les feuillent d'une herbe appelle petum. Il l'utilise pour communier avec les esprits. Il enroulé les feuilles ou les mettaient dans une long tube en bois ou encore les chiquées directement dans la bouche. Le tabac est également utilisé pour soigner les maladies. C'est en 1493 lors de son deuxième voyage que Christoph Colomb avec son compagnon Fray Romano Pane qui ont envoyé du tabac à l'Espagne. La culture en Europe de l'herbe est réalisée en 1520 avec l'arriver des graines. Avant, il a été utilisé comme plante d'ornement puis comme herbe médicinale après. La nicotine est découverte en 1809 par un Normand. En 1830, les premières cigarettes sont conçues et la première étude qui prouve la toxicité du tabac en 1950.
Le type de feuille de tabac
Il existe 5 types de feuille de tabac selon leur variété
- Les tabacs orientaux qui nécessitent le séchage au soleil :sun-cured
- La variété virginie séchage avec de l'air chaud : flue-cured
- Kentucky tabac noirs séchage au feu : fire-cured
- Tabac noirs francais : dark air-cured
- White Burley gout americain : light air-cured
La fabrication du tabac en générale
C'est une succession d'étape longue.
La culture du tabac : les opérations à effectuer
Il y a deux sortes de tabac selon l'espèce, il y a le tabac ornemental et le tabac destiner pour la commercialisation. La plantation pour la commercialisation nécessite énormément de tache avant qu'il donne des feuilles commerçantes.
- La préparation des plants : les semences poussent après deux semaines dans la serre
- Le repiquage des nouveaux plants : les semis sont ensuite répliqués lorsqu'ils ont atteint 6 ou 8 cm de long. Il nécessite un espacement entre les pieds, car la qualité de la production en dépend de ce paramètre
- Le suivi de la culture : les pesticides et insecticides sont nécessaires durant cette période, car les plants de tabac sont vulnérables au champignon et au parasite. L'arrosage est aussi obligatoire pour une bonne croissance de la plante
- L'écimage : c'est la dernière étape avant la récolte. Il faut couper les tiges trop hautes et envahissantes. On laisse seulement une dizaine de feuilles sur l'arbuste pour que la nicotine soit plus concentrée.
- La récolte : les feuilles virant en jaune signant le commencement de la récolte. Il se fait manuellement par des ouvriers qualifies, car la récolte de feuille demande une connaissance dans la matière. Les feuilles de base sont généralement prélevées les premiers puis ceux du milieu.
La préparation finale pour sa conservation ou son industrialisation
Pour cette dernière étape, le tabac subit deux traitements pour qu'il se dessèche complètement. La dessication : La feuille doit sécher pour perdre 60 % d'humidité. Pour cela, elles sont entreposées dans un endroit ventilé pendant 5 ou 6 semaines. L'oxydation fait changer la couleur en jaunes puis en brun. Cette méthode est utilisée en France, Amérique du Sud et Centrale. Le produit obtenu sert dans la fabrication de la cigarette et de cigare. La Chine et l'Amérique préfèrent le séchage à l'air chaud qui offre une coloration jaune au tabac.
La fermentation : c'est l'etape pour affiner le gout du tabac. La salle pleine de feuilles dégage naturellement une température de 40 à 50 °C. Il faut u suivit spéciale lors de cette étape afin d'assurer que les feuilles reçoivent la même fermentation. Les industriels modernes dispos d'une pièce avec une température de 60 °C pour déclencher la fermentation.ces différents méthodes constituent la fabrication du tabac
Fabrication des produits dérivés du tabac
L'usage de tabac est multiple. En effet, on peut en faire de la cigarette, du cigare, tabac à chiquer ou les pipes. Pour la cigarette, les feuilles hachées sont encore torréfiées dans u four pour encore réduire l'humidité restant de la fermentation. Les industriels ajoutent les éléments chimiques comme l'arôme ou le parfum. Le contenu est ensuite enroulé dans une mince couche de papier et le filtre sur la base est ajouté. Tout cela se fait automatiquement à l'aide d'une machine. Pour le cigare, la procédure est le même que les Amérindien utilisaient dans les temps anciens. On utilise des feuilles de tabac entier et la fabrication est manuelle. La qualité de la feuille entraine la qualité du tabac. Le cigare de Cuba ou habano figure parmi les meilleurs au monde.