Fabrication du cigare processus à suivre

La source précise du premier cigare n'a pas encore été définie, mais n'empêche que cela soit certainement dans un quelconque endroit de l'Amérique Latine. En effet, depuis des lustres, les autochtones sud-américains fumaient du tabac, notamment dans des rituels religieux ou autres formes de cérémonies. A cette époque, la fumaison se présentait sous forme de feuille brute dans une pipe

En 1492, les membres d'équipage de Christophe Colomb ont déclaré que les Indiens de Cuba fumaient du tabac enroulé en forme de cylindre. Ainsi, ils ont emporté cette coutume en Europe, surtout en France en Portugal et en Espagne.

Bien que le mot cigare vienne d'une appellation espagnole de « cigarro », ce sont les Cubains qui ont mené ces rouleaux de tabac dans le monde entier. De ce fait, la Havane, capitale de Cuba est définie également comme un gros cigare de renom fabriqué du pays. Alors, comment se déroule la fabrication du cigare ?

Les étapes de la fabrication du cigare

La culture de tabac après la préparation de la terre

Faire pousser du tabac consiste à enfoncer les graines en pépinière, puis à replanter en champs les jeunes plants. Seulement, ceci sollicite de l'attention continue, en tenant compte les points suivants :

  • Enrichissement de la terre par des engrais
  • Monter un canal d'irrigation
  • Protection des radiations solaires

Trois mois plus tard, la plante atteint une hauteur de 2 mètres et peut contenir environ de 16 à 18 feuilles récoltables. Il faut savoir que protéger les feuilles contre les rayonnements solaires les rendent plus fines, plus flexibles et plus claires à l'inverse de celles exposées au soleil. Par la suite, il sera autant indispensable de découper le bourgeon qui se trouve en haut. Il faut également supplanter les poussesqui croissent à partir du pied de la tige ou de la racine. Effectivement, toutes ces étapes sont essentielles pour améliorer la quantité et qualité de feuilles, pour obtenir une teneur dans le mélange des arômes.

La cueillette les feuilles du tabac

La période de la récolte repose souvent sur l'expérience des agriculteurs. Ils savent déterminer le l'instant approprié pour cueillir les feuilles. L'arrachement des feuilles se fera à la main, soit, du pied jusqu'en haut de la plante.

Ensuite, les feuilles chemineront dans un abri d'assèchement, durant lequel la couleur de ces plantes passe de verte à brune. Ce procédé peut ainsi durer approximativement 8 semaines. L'étape de fermentation commencera juste après dont celui-ci consiste à dégager les déchets qui donnent de mauvais goûts au cigare.

La fermentation se déroulera en premier pendant un à un mois et demi au cours duquel la récolte doit être maintenue dans une température maîtrisée. Puis, on enlève les filets saillantsdes feuilles tout en les séparant selon leur taille, qualité et couleur. A noter que la texture du feuillage détermine s'il est nécessaire ou pas, d'entamer plusieurs fermentations. Ceci peut aller jusqu'à une 4ème fermentation dont chacune peut durer 3 mois.

La phase de fabrication du cigare

Cette épate consiste à rouler à la main les feuilles de tabac. Pour ce faire, l'ouvrier utilise les instruments locaux suivants :

  • couteau mince
  • prototype qui aide à confirmer les dimensions
  • un outil cylindrique
  • de la glu végétale
  • une plaque de bois en guise de support
  • une lame

Ainsi, la réalisation se fera à la manier d'artiste. En gros, il faut ranger les feuilles, selon quoi, celles qui sont les plus aromatiques constituent la partie extérieure du cigare. Par la suite, il faut enrouler ces dernières afin de donner une forme cylindrique. Cette étape dure généralement 30 minutes. Après vient l'étape d'ajustement du bout du cigare, jusqu'à au perfectionnement.

Une fois les rouleaux constitués, les fabricants les coupent ensuite à une longueur idéal, suivant une norme régler et adapter de manière adéquate. Au final, des spécialistes en la matière font le contrôle de qualité en vue d'une excellence absolue.

Les pays les plus réputés dans la fabrication du cigare

Cuba est sans conteste le premier pays exportateur de cigare au monde. Il est indétrônable en tête de classement, puis en deuxième place vient République Dominicaine et Nicaragua pour compléter le podium. Toutefois, les cigares du Honduras sont connus comme étant le plus fort sur le marché. C'est le 4ème producteur de cigares au monde. Quoi qu'il en soit, aucun n'a été en mesure de surpasser la saveur de la fermentation unique des cigares cubains.