Quels sont les processus de fabrication de la cigarette electronique ?

La cigarette électronique a été introduite sur le marché en tant qu'échappatoire aux dangers sanitaires provoqués par les cigarettes ordinaires. Rapidement, le champ d'application de ce dispositif s'étend dans le domaine de sevrage tabagique. A l'heure actuelle, ce produit figure parmi les méthodes de désintoxications anti-cigarettes les plus efficaces et aussi les plus appréciées.

Les avantages offerts par la pratique des cigarettes électroniques

Ce genre de dispositif électronique vise à administrer une quantité de nicotine purifiée dans l'organisme. Comme la combustion des feuilles des tabacs crée des substances cancérigènes et des actifs toxiques, les e-cigs se présentent comme un moyen pour empêcher l'absorption de ces éléments.

A propos des e-cigarettes

Les éléments constitutifs de l'appareil électronique

A la différence des cigarettes classiques, les e-cigs sont des dispositifs électromécaniques qui dégagent des vapeurs provenant d'un échauffement d'un liquide. Les émanations produites seront aspirées par les vapoteurs afin de remplacer les fumées tabagiques. Aussi, ce matériel est constitué principalement par :

  • un e-liquide,
  • un réservoir à liquide,
  • un atomisateur,
  • une batterie.

Les e-liquides sont des solutions aqueuses formées par le mélange de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arôme alimentaire et d'un extrait nicotinique. En réchauffant cette solution par l'intermédiaire de l'atomisateur, elle génère le dégagement d'un gaz aérosol inhalable. Le réservoir est servi pour contenir ce liquide et la batterie constitue l'accumulateur électrique.

Quelques informations sur les e-liquides

Comme le composant phare d'une cigarette électronique est le mélange liquéfié, ce dernier offre des dosages nicotiniques variés. Les utilisateurs peuvent choisir son liquide suivant ses habitudes de cigarette :

  • Le liquide sans nicotine pour les personnes qui sont en dernière phase de sevrage,
  • Celui a faible densité avec 6mg/ml,
  • Le mélange contenant une quantité moyenne avec 11mg/ml,
  • Les solutions aqueuses à forte concentration avec 16mg/ml,
  • Le liquide à densité nicotinique très élevé avec 20mmg/ml.

La fabrication de la cigarette electronique

Les principaux producteurs de ce dispositif électronique

La Chine constitue le grand fournisseur mondial des cigarettes électroniques. La plupart des usines fabricantes se localisent dans ce territoire asiatique (Hong-kong et Shenzhen). Pour cause, ce pays offre une main d'oeuvre à bon marché qui implique un produit avec un prix plus compétitif. Vue les concurrences rudes sur ce type de circuit, l'Europe ne possèdent pas de véritables usines. On observe que quelques entreprises traitantes qui font l'assemblage des pièces venant de la Chine.

Une grande partie des productions effectuées dans ce continent asiatique sont exportées aux Etats-Unis et en Europe. Dans les e-commerces, les opérateurs en ligne commandent la marchandise directement en Chine. C'est par la suite que ces vendeurs sur internet distribuent le produit partout dans les pays européens. Parmi les fameuses industries de e-cigarettes chinoises, on peut citer Joyetech avec la marque iGo et 510, le producteur Kanger et l'entreprise Smoktech.

Au Etats-Unis, l'industrie de cigarette électronique ProVape ne fournit que les batteries. Ce fabricant possède la marque ProVari qui est très appréciée par ses facultés paramétrables selon la capacité et la puissance de vapotage voulu.

Concernant les fabricants des e-liquides

Si les matériels sont en grand partie originaires de Chine, la production des e-liquides sont par contre effectuée dans plusieurs pays. Comme la France, on peut trouver les deux enseignes Alfaliquid et D'lice qui sont un mélange liquéfié conçue dans la terre française. Cependant, il faut remarquer que les nicotines constitutives de ces e-liquides sont encore en provenance de Chine. Le légendaire producteur américain Halo continue toujours actuellement d'approvisionner les marchés des e-liquides avec ses produits Tribeca.

Le mode de fabrication de la cigarette electronique

Dans les usines chinoises, la phase d'assemblage d'atomiseur, batterie, réservoir et e-liquide s'entretenue par la main avec des travailleurs organisés en chaîne. Les revendeurs affiliés à la marque s'approvisionnent directe auprès de ces usines. Ces intermédiaires débarquent sur le lieu et font le triage de ses achats. Ils peuvent également effectuer des commandes de kit qui seront livrées ultérieurement par l'entreprise. Certains opérateurs achètent seulement les accessoires et les équipent en Chines et réalisent par la suite ses propres montages avec les kits. Avec les célèbres marques, ils concourent à une allocation de centre de montage en Chine en exportant les productions vers les pays consommateurs.