E-liquide pour cigarette electronique : des diverses aromes

La cigarette électronique est une nouvelle invention conçue spécialement pour les fumeurs. Les cigarettes traditionnelles vont peut-être un jour disparaitre pour céder la place avec cette nouvelle trouvaille de l'homme qui fasse déjà un tabac depuis quelque temps.

Historique de la cigarette électronique

Le concept à été déjà pensée par un chercheur appelé Herbert A Gilbert en 1963. Comme c'était un inventeur, il a eu le réflexe de déposer un brevet pour protéger sa création. Mais à l'époque, la cigarette n'était pas aperçue comme une grande menace par la communauté médicale et personne ne se souciait de l'invention. De plus, la technologie de l'époque était encore une très limitée et aucun prototype n'a pu vu le jour.

L‘invention était oubliée jusqu'en 2001 où un étudiant cherchant un moyen d'arrêter de fumer. Stéphan Vlachos était un étudiant français en informatique à l'époque. Le dispositif fonctionnel qu'il a créé utiliser un système composé de vaporisateur de mélange, un tampon d'ouate qui contenait de mélange, une résistance chauffante ainsi qu'un interrupteur à valve. L'OMPI n'a pas encore reconnu son invention jusqu'à maintenant.

C'est un pharmacien chinois appelé Hon Lik qui a créé la plupart des dispositifs destinés au public actuellement. Le modele du chinois élaboré en 2003 utilisait une technologie ultra –sonique qui produisait une vapeur rempli de nicotine. La plus répandue des cigarettes électroniques d'aujourd'hui utilise un système à base de résistance chauffante. L'association de Hon Lik et de la firme Golden Dragon Holdings ont permis sur la commercialisation au grand public de l'e-cigarette en Chine en 2004. L'entreprise a même changé son nom pour Ryan due au succès de l'invention. Ruayan signifie littéralement comme de la fumée en Chinois mandarin.

De la cigarette au e-cigarette :

La composition d'une cigarette électronique

Les e-cigarettes distribuées un peu partout aujourd'hui n'utilisent pas la technologie ultra-sonique. La version la plus vendu sur le marché contient :

  • Une batterie
  • Un atomiseur
  • La cartouche de recharge

La batterie du matériel est en lithium-ion semblable à celle des cellulaires d'aujourd'hui. La pile rechargeable a pour fonction d'alimenter la résistance. Il peut être jetable ou non. Le vaporisateur ou l'atomiseur se fixe à l'extrémité de la pile. Il faut le changer après usage de quelque temps. La cartouche de recharge est la partie qui est destiné à être chargé de liquide. Il est muni de trou pour que l'utilisateur puisse aspirer le produit de substitution.

L'e-cigarette est un matériel conçu pour remplacer une vraie cigarette. L'évaporation du liquide contenu dans la cartouche produit une vapeur qui sera ensuite inhalé par l'utilisateur. Une température jusqu'à 50°C est nécessaire pour que la vapeur se forme à partir du liquide. La batterie fournie l'énergie nécessaire pour que la réaction se produise.

A-propos de l'e-liquide pour cigarette electronique

Le liquide rechargeable est le responsable de l'arôme que le fumeur inhale lors de l'usage de l'équipement. Sa composition varie d'un constructeur à l'autre mais il contient la plupart du temps les quelques substances chimiques suivantes : La nicotine : c'est cette substance que les fumeurs recherchent dans les cigarettes classiques. La feuille de tabac produit cette molécule responsable de la dépendance lors de sa combustion. Dans une cigarette électronique, la fumée qu'inhale l'individu ne contient pas les 4 000 autres substances chimiques ou des éléments cancérigènes. Il existe 5 quantités possibles de taux de nicotine dans l'e- liquide.

  • 19,6 mg/ ml : destiner aux gros fumeurs
  • 16 ou 18 mg/ ml : pour les fumeurs normales
  • 11 ou 12 mg /ml : une dose pour les fumeurs moyens
  • 6mg/ml : les petits fumeurs
  • O mg/ml : ne contient pas de nicotine, pour les fumeurs qui cherchent seulement l'arôme

Les aromes : ingrédients très essentiels à l'e-liquide. Elles sont faites à partir de substance alimentaire et existent sous une multitude de parfum. Elles sont le responsable de la sensation que le fumeur ressent.

Le Propylene Gycole ou PG : certains fabricants n'utilisent pas ce molécule. Sa teneur est de 50 % ou 80 % dans la substance, sa fonction est purement aromatique. La VG ou Glycérine Végétale : elle se charge de former la vapeur. Elle est forme à partir de plantes uniquement et dispose d'une valeur de 20 à 50 % de l'e-liquide pour cigarette electronique . Certains constructeurs construisent de liquide 100 % compose de cette molécule.L'eau et l'alcool : l'utilisation de ces deux composants est strictement fluidifiante. Ils ne sont présents que 1 à 2 %.