Par le phénomène de mondialisation, les consommateurs de cigarette se voient augmenter en nombre croissant chaque année. Toutefois, avec les cancers et les maladies respiratoires que font face les fumeurs, nombreux sont ceux qui décident désormais d'arrêter de fumer. Mais malheureusement, sortir de la pratique tabagique n'est pas du tout facile. Plusieurs ont déjà essayé de s'abstenir de cette pratique, mais ont échoué. Comme issu possible, c'est plus probable de réussir si on adopte des méthodes spécifiques.
Présentation des cigarettes électroniques
Généralité descriptif du cigarette électronique
Parmi les secours accessibles pour les individus souhaitant se sevrer du tabagisme sont les cigarettes électroniques. Ce nouveau produit symbolise la révolution technique de ce 21ème siècle. Le dispositif est constitué par un matériel électromécanique qui renvoie un type de gaz aérosol destiné à être inhalé. Les fumées produites sont artificielles et pouvant remplacer celles des cigarettes classiques. A remarquer que l'utilisation de cet appareil est destinée seulement pour les fumeurs désirant se désintoxiquer ou qui veulent se passer des cigarettes ordinaires.
Différence entre une e-cigs et une cigarette classique
Les vapeurs dégagées par les cigarettes électroniques peuvent contenir une quantité de nicotine. Cependant, les caractéristiques de ces types d'émanations ne sont pas totalement similaires à ceux de vraies substances tabagiques. L'odeur des fumées ne montre aucun signe de la présence de tabac.
En effet, avec la combustion des feuilles des tabacs, les fumeurs reçoivent une dose de nicotine accompagnée avec des substances nocives et carcinogènes. Ces constituants toxiques sont les responsables des maladies mortelles assignées à la consommation tabagique. Avec le dispositif électronique, l'objectif consiste à se débarrasser de ces dangereuses particules. Les émanations aspirées par les e-fumeurs sont plus purifiées et représentent un moindre risque de dégradation sanitaire.
Les constitutifs des cigarettes électroniques
Actuellement, les fumeurs disposent d'une gamme de choix très varié d'e-cigs sur les marchés. Ce genre de produit offre des multitudes de formes allant du modèle des cigarettes classiques vers des designs très différents, qui n'a rien avoir avec une cigarette ordinaire. On peut également trouver des dispositifs à faible capacité de « hit » et d'autres plus performants. Le hit n'est autre que le degré de picotement dans la gorge, ainsi que l'intensité de chaleur et la sensation de fumée ressenties par les fumeurs.
La taille et les accessoires d'accompagnements de cet appareil électromécanique sont aussi très diversifiés. Plusieurs marques de fabrications proposent ses propres styles. D'ailleurs, les contenants constitutifs dévoilent une grande option selon le goût et le besoin des fumeurs.
Les principaux éléments qui forment une e-cigarette sont les suivants :
- les e-liquides, formés par une mélange de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arômes alimentaires et d'un extrait nicotinique,
- la batterie servant d'accumulateur électrique,
- l'atomiseur ou le clearomiseur responsable de l'échauffement du liquide pour le dégagement de l'aérosol,
- le réservoir qui contient le liquide.
Comment choisir une cigarette électronique ?
Le principe d'une e-cigarette dans un sevrage tabagique
Pour commencer la thérapie, le patient doit prendre un dispositif électronique qui lui procure la même dose de nicotine habituelle. Au fil du temps, il diminue peu à peu ce dosage nicotinique afin d'arriver à un e-liquide sans nicotine. Selon la quantité de nicotine dans un e-liquide, on peut voir :
- Les liquides à zéro nicotine,
- Ceux à faible concentration avec 6mg/ml,
- Les mélanges contenant une quantité moyenne avec 11 mg /ml,
- Les solutions avec une forte densité avec 16 mg/ml,
- Les e-liquides les plus forts nicotiniques avec 20mg/ml.
Il faut bien choisir ses kits ainsi que ses arômes
Pour éviter l'apparition accrue des syndromes de sevrage, le patient doit opter pour une e-cigarette qui lui procure une satisfaction. Les arômes et la capacité de hit jouent un rôle important. Il faut opter pour des arômes appréciés, qui donnent une odeur agréable. C'est aussi nécessaire que le hit ressenti par le vapotage procure une sensation satisfaisant comme celle obtenue avec une vraie cigarette.
Comment choisir une cigarette électronique ? Selon la consommation de cigarette habituelle du patient, il a le choix entre les kits suivants :
- Moins de 10 cigarettes journalières : kit e-smart, solo, strato,
- Entre un effectif de 10 à 20 clopes par jour : kit ETS, pack ego one 1100 mah,
- Plus de 20 tiges quotidiennes : pack ego one 2200mah, kit subox mini.