Comment arrêter de fumer seul : les techniques à adopter

Une personne commence à fumer par curiosité ou par imitation. De nombreux fumeurs ont commencé jeune pour affirmer leur indépendance, pour se sentir intégrer aux yeux de leurs camarades ou encore juste pour braver l'interdit. Ensuite, cela devient une habitude et un rituel acquis, car le tabac a créé un nouveau besoin chez l'individu. Fumer devient donc indispensable, on fume maintenant, car c'est une méthode pour se relaxer, pour se détendre des stress, on fume pour gérer ses émotions. La cigarette est un piège, car si vous commencez à fumer, très vite vous vous sentirez stresser lorsque vous n'en prenez plus. Elle devient un élément indispensable dans votre vie.

Pourquoi arrêter de fumer ?

La fumée contient des substances dangereuses

Une cigarette contient plusieurs éléments toxiques qui ruinent l'organisme. Le monoxyde de carbone, le goudron et l'ammoniac sans oublier les métaux lourds sont des produits contenus dans les gaz d'échappement des voitures, pour l'élaboration des insecticides, ou entre dans la composition des dissolvants. Ces substances sont d'origine dans le tabac, mais d'autres sont des additifs ajoutés pour améliorer le goût de la cigarette. D'autres substances se forment seulement lors de la combustion de la clope. On recense plus de 50 éléments nocifs cancérigènes contenus dans la fumée du tabac.

Elle provoque des maladies mortelles

La cigarette entraîne des maladies graves pour l'humanité comme

  • le cancer : le poumon est le premier à être touché, ensuite la vessie et la bouche
  • la maladie cardio-vasculaire : le coeur et l'appareil circulatoire sont aussi des éléments cibles de la fumée,
  • le trouble de la fertilité : elle touche les organes génitaux avec les risques d'impuissance chez les hommes et réduit le taux de fécondité chez les femmes.

Le produit menace la vie des autres

Si on s'assoit à côté d'une personne qui fume, on respire également la fumée du tabac toxique, ainsi l'émanation nocive n'est pas destinée pour un seul individu seulement. Avec la propagation des fumées sur les atmosphères, tous les êtres vivants qui aspirent l'aire reçoivent les éléments tabagiques. Une femme en période de grossesse expose également son enfant au tabac, ainsi qu'aux nombreuses maladies. Comme elle, le bébé dans son ventre n'est pas du tout protéger. Pire encore, l'enfant se voit encaisser le plus grand répercussions. Il en est de même pour une fumeuse en cours d'allaitement. Le lait maternel est imbibé des produits nicotiniques associés aux mélanges toxiques

Comment arrêter de fumer seul ?

Vous êtes décidé d'arrêter, mais vous ne savez pas quelle méthode adopter? Pour cela, le mieux est de faire appel à un tabacologue ou un professionnel de sevrage. Selon votre état sanitaire ou votre organisme, les spécialistes vous indiqueront les traitements adaptés. Concernant, voici quelques mesures à appliquer :

Pratiquer de l'exercice physique comme les sports

Le sport est une excellente motivation pour contrer le tabac. Pour atteindre une condition physique optimum, vous devez laisser de côté votre cigarette. Le sport va vous aider à vous opposer aux troubles comportementaux et psychologiques du manque. Vous négligerez la sensation de stress et l'envie si vous êtes épuisé physiquement. À l'instar de la nicotine, le sport procure également la sensation de bien-être, mais il ne ruine pas votre état médical. L'activité à choisir dépend de vous et c'est préférable de faire un sport intense au moins une fois par semaine.

Recourir auprès des substituts nicotiniques

Ces sont des dispositifs que vous pouvez prendre pour se sevrez du tabac. Comme leurs noms l'indiquent, ils contiennent de la nicotine. C'est le produit que votre organisme recherche dans une cigarette donc, ces médicaments injectent progressivement et uniquement une nicotine inoffensive dans le corps par voie orale, par inhalateur ou à travers la peau. Ils sont disponibles dans les pharmacies sans prescription médicale et l'avantage est qu'ils se présentent sous différentes formes : patch, gommes, comprimé et inhalateur. Aussi, avec ce remède, l'individu n'a plus de mal pour savoir comment arrêter de fumer seul.