En effet, la posologie des patchs nicotinique s'applique de façon cutanés. Il se fixe sur la peau à une partie précise du corps. On le colle le matin et on l'enlève généralement le soir. Ils existent plusieurs doses pour les fumeurs très dépendants et pour les individus moyennement dépendants du tabac. Comme fonctionnement, une dérivé de nicotine inoffensif est introduite dans le corps par la voie cutanée. La substance s'active ensuite au niveau du cerveau comme un vraie nicotine mais elle n'est autre qu'une substitution sans danger.
Les gommes à mâcher
La nicotine est diffusée dans la bouche quand on mâche la gomme. On prend entre 8 et 12 gommes quotidiennement et on diminue la quantité quotidienne.
Les comprimés à sucer comme des bonbons à nicotines sans risques
Le principe est le même que dans les gommes. On suce maximum 12 comprimés par jour.
Les inhalateurs de nicotine avec des odeurs diversifiés
La nicotine se situe dans des tubes et se propage par inhalation buccale.
Les effets indésirables des substituts nicotiniques
Les substituts nicotiniques provoquent la plupart de temps des effets secondaires. Ils se présentent sous plusieurs doses dans les pharmacies donc, c'est difficile de connaître la bonne dose surtout pour une personne qui pratique l'automédication. Les effets secondaires peuvent être très graves si la personne fait une surdose aux produits. En plus, la plupart du temps, les effets indésirables se confondent aux symptômes de sevrage. En outre, le taux d'efficacité de ces médicaments est très faible, certains scientifiques affirment que ce n'est pas uniquement la nicotine qui est responsable de l'assujettissement au tabac. Enfin, il faut faire attention à ces produits, car il n'est pas rare qu'on croise le témoignage d'un ex-fumeur qui devient accro à la gomme à mâcher.
Alors comment arrêter de fumer sans médicaments ?
Un moyen simple est la pratique du sport
Le sport est une activité idéale pour se sortir du tabagisme. C'est une bonne méthode applicable pour ceux qui cherche comment arrêter de fumer sans médicaments.
- En premier lieu, le sport représente une excellente motivation pour vous. Il permet de ressentir une satisfaction quand on prend soin de son corps, ainsi augmente la stimulation d'arrêter de fumer.
- Le corps produit des hormones qui provoquent le bien-être chez une personne. L'endorphine contre naturellement les effets de manque causé par la nicotine et il ne représente en aucun cas un danger pour la santé.
- La fatigue générée par l'activité physique fait oublier les stress et les crises d'humeurs durant le processus de sevrage.
Les séances de sport seront votre meilleur allié pendant la détoxication, car il nécessite une endurance et discipline. Il faut connaître tout simplement activité physique qui vous correspond le mieux.
Le traitement par hypnose sans aide de médication
L'hypnose est une méthode répandue sur l'internet, elle est célèbre pour être efficace à 100 % même si aucune méthode ne l'est vraiment sans une volonté totale du fumeur. L'hypnose est une méthode qui s'adresse à votre subconscience. Chaque fumeur a une volonté de sortir du tabagisme, cette volonté n'est pas malheureusement assez forte pour contrer la dépendance. L'hypnose va donc amplifier cette part à l'aide des mots. La relation entre thérapeute et le patient est très importante, car c'est avec la confiance que la réussite de la séance dépend. Une séance suffit normalement à détoxiquer le patient. L'avantage de cette méthode est que le fumeur ne souffre pas de manque au sevrage, car l'arrêt est immédiat.
L'acupuncture visant les points centraux de la dépendance
C'est une technique pratiquée par les Chinois pour remédier aux nombreux maux. Elle peut être également aidée pour porter secoure aux fumeurs. Le praticien met des aiguilles à des endroits spécifiques du corps pendant une période de 20 minutes. C'est une méthode non validée par l'autorité médicale, toutefois, elle apporte une sensation de bien-être pour le patient. L'acupuncture n'est pas dangereuse si elle est faite par un professionnel. Il existe de nombreuses techniques par exemple la méthode Chiapi. Elle ne nécessite qu'à piquer deux points d'acupuncture sur le nez. Le résultat est assez élevé comme l'hypnose, car le taux de réussite est de 80 % lors de la première séance seulement.