En 2001, le chiffre de ventes des petits cigares était de 53 millions, il a ensuite grimpé de 276 millions de pièces vendues en 2006 et 403 millions l'année suivante. Sur le marché du tabac en France en 2011, les cigares et sa miniature entaient 2 % de la vente. Aujourd'hui, 7 % des fumeurs fument cette petite intension ressemblant largement à la cigarette.
Présentation et origine du produit
Son origine est la même que le rouleau du tabac. En effet, le terme espagnol cigarro est à l'origine du cigare. La découverte du tabac par Christophe Colomb en 1492 sur l'île de Cuba est la souce de nombreux produits dérivés du tabac. En effet, les indigènes enroulaient les feuilles d'une plante pour les faire brulaient et inhalaient la fumée qui s'en dégager. Les explorateurs ont emmené la plante en Europe pour sa plantation et consommation. La culture de la plante se fessait à l'Antilles française pour la production du cigare et sa miniature. A l'époque, il n'y avait pas encore des usines pour produire de la cigarette en quantité comme aujourd'hui.
Les cigarillos sont des cigares, mais de plus petit taille, ils sont plus proches de la cigarette, mais le goût est différent. Il renferme exactement 3 g de la plante. Une cigarette distribuée en Amérique contient 1 mg de tabac pour une longueur approximative de 11 cm pour un diamètre de 10 mm. Alors que les cigarillos mesure entre 6 à 9 cm pour un diamètre mesurant entre 5 et 8 mm.
La composition des petits cigares
Un grand cigare est formé par 3 couches de feuille de tabac superposé :
- la tripe
- la sous-cape
- la cape.
Les petits cigares sont de la même composition, mais peuvent être muni de filtre. La cape des petits cigares avec un filtre, c'est-à-dire la dernière feuille qui forme l'emballage sont fait de feuilles reconstituées contrairement à celle d'un vrai cigare fait par de feuille de qualité. La coloration du produit est brune. Pour ceux sans filtre, la cape est formée par une feuille entière.
La méthode de fabrication du petit cigare :
La méthode d'élaborations est la même que le cigare. Mais c'est le fabricant qui décide de le faire en plus petit taille.
La plantation de la matière première
Apres avoir semé les grains, le jeune plant pousse environ deux semaines après. La plante est directement plantée sur le terrain quand elle atteint une hauteur de 6 à 8 cm. La condition de culture nécessite un espacement assez large entre deux plantes pour qu'elles puissent se développer. Une longue attente commence ensuite durant la quelle il faut prendre soin de la plante. Le tabac a besoin de beaucoup d'eau lors de sa phase de croissance d'où la nécessité d'arroser fréquemment. La plante doit être également surveillée contre les champignons et les bactéries. L'écimage est nécessaire pour que les feuilles restantes soient plus concentrées en teneur de nicotine. Puis la récolte est réalisée quand les feuilles changent de couleur. Généralement, les ouvriers récoltent les feuilles manuelles à partir de la base.
La préparation des feuilles des tabacs
Avant d'être utilisé, les feuilles doivent subir quelques traitements. La dessication est la phase où la feuille se débarrasse de l'humidité qu'elle contient. Un lieu ventilé se charge de retirer 60 % de l'humidité de la feuille dans un période entre 5 et 6 semaines. La couleur des feuilles considérablement à cause du phénomène d'oxydation.
La fermentation est le processus dans la quelle le gout et l'arome sont affinés. Certain industriel utilisent une chambre climatisée à 60 °C pour débuter la fermentation. 3- La fabrication à l'atelier des produits Contrairement à la fabrication de cigarette, les feuilles n'ont pas besoin d'être hachées pour l'élaboration du rouleau de tabac et du petit cigare. Toute l'opération se fait manuellement par des ouvriers qualifiés.
Les dangers de ce produit
Même si le cigarillo est plus petit qu'un cigare, il présente le même danger que tous les produits à base tabac. Il peut par exemple engendrer de cancer, de la dépendance, provoqué d'accidents cardiovasculaires. La fumée est tout autant toxique que celle dégagée par cigarette avec ou sans filtre selon l'analyse, l'exposition à l'émanation de deux produits suscitent les mêmes effets secondaires. Donc un produit à base de tabac reste dangereux quelque soit la taille.