Le tabac est une plante découverte par les explorateurs européens en Amérique. Les indigènes utilisés la plante comme remède pour soulager les migraines ou soulager la fatigue par exemple. Elle entre également dans leur culture et se servez du tabac avec de l'herbe comme le chanvre pour la communication avec les esprits. Ils enroulaient les feuilles pour devenir un cylindre pour l'allumer ensemble, ou ils remplissaient un tube en bois ou le calumet avec du feuille de la plante. Les Européens ont emmené la plante pour être une plante ornementale au début car certaine variété de plante donnes des fleurs superbes. Les médecins de l'époque ont ensuite utilisé la plante comme remède universel. Ils soignaient tout avec le tabac, même qu'à l'époque, ils pensaient que la plante était le remède contre la peste qui ravageait les villes à l'époque.
Origine et présentation du pruduit
Le mot est d'origine espagnol cigarro. Les feuilles de tabac sont enroulées pour former en spirale. Il est formé par deux bouts, on appelle la tête pour la partie qu'on coupe et le bout qu'on allume avec le feu se nomme pieds. Les cigares de basse qualité sont élaborés à partir de feuilles hachées, mais la plupart des grandes marques sont élaborées avec des feuilles complètes. La consommation des cigares ressemble fortement avec la cigarette même s'il est un peu grand, elle consiste à inhaler la fumée émanant du produit.Il comporte trois parties distinctes :
- La tripe
- La sous-cape
- La cape
La tripe est le centre de l'élément, elle est formée par trois feuilles sélectionnées spécialement dans un endroit spécial de la plante. On appelle volado la feuille à la base du tabac qui a pour fonction de maintenir une combustion stable. Le seco est la feuille qu'on ajoute pour aromatiser son ensemble . La feuille pour faire de support ou le ligero est retirée du sommet du pied de la plante.
La sous-cape ou appelée également la capote maintient la tripe. Elle est l'intermédiaire entre la cape et la tripe. Les fabricants mettent deux demi-feuilles ou une seule grande feuille pour être la sous-cape. La cape est la dernière couche de feuille qui enveloppe le tube. L'esthétique du produit se repose avec cette dernière feuille. La plante pour récolter la feuille servant de cape est plantée dans la région de Cameroun, Indonésie, Nicaragua, en Equateur et Cuba.
Les étapes de fabrication des cigares
La culture de la matière première
Les semences de la plante poussent environ deux semaines après repiquages des graines. Lorsque les jeunes plantes atteignent une hauteur de 6 ou 8 cm, elles sont répliquées sur la terre largement espacée à fin que chacune se développe bien. Ensuite, il faut attendre environ 3 mois pour que la plante arrive en maturité. Il faut bien surveiller la plantation durant cette période, car le tabac est une plante vulnérable au champignon et aux bactéries. Celles pour élaborer la tripe soient récoltables entre 40 ou 70 jours. Dans certains cas, il est nécessaire d'écimer la plante que les feuilles restantes soient riches en nicotine. La récolte se fait manuellement par des paysans qualifiés.
La préparation des feuilles après la récolte
Les feuilles subissent successivement deux étapes durant la préparation. La dessication consiste à sécher la feuille pour qu'elle perdre 60 % d'humidité. Elles sont entreposées dans un lieu ventilé entre 5 ou 6 semaines. La couleur change à cause de l'oxydation. La fermentation est réalisée dans le but d'affiner l'arome du tabac. Le processus nécessite une température entre 40 et 60 °C.
La phase de fabrication finale
Elle se fait dans l'atelier, les artisans utilisent des outils comme un couteau très coupant, un cylindre, de la colle végétale, une lame, un prototype en taille réelle. Pour fabriquer un produit fini, il faut approximativement entre 30 minutes et 1 heure. Un contrôle spécifique est réalisé pour assurer la bonne qualité de la production.
Les conséquences de la consommation du produit
Du fait que ce sont des produits faits à partir de tabac, sa consommation comporte des grands risques pour la santé. La combustion des cigares engendre également de nombreuses maladies. Le cancer du poumon, les trouble de l'appareil circulatoire, ou encore la dépendance est des phénomènes qui attendent le consommateur. Le tabagisme passif est également valable pour ce produit dérivé donc le fumeur peut contaminer son entourage par la fumée toxique.