Cigare dominicain méthode de fabrication

Cuba et la République Dominicaine demeurent de loin les plus grands producteurs de cigares à travers le monde. Les cubains se place au sommet du classement médical, tandis que les dominicains arrivent juste derrière. Les débutants confondent souvent les cigares des deux nations, alors que pour les connaisseurs, ce sont des rouleaux de tabacs bien distincts.

L'appréciation des cigares se fait souvent par leurs saveurs aromatiques et leurs maturités qui sont similaires à celles du vin. D'une seule dégustation, un passionné peut reconnaitre la provenance d'un cigare. Alors, quelleest la spécificité du cigare dominicain à la différence du cubain.

L'histoire du cigare dans la République Dominicaine.

La chronologie du cigare dominicain

Eclipsé par le Cuba, la République Dominicaine n'est sortie de son trou qu'en 1994, en devenant le premier pays à la fois producteur et exportateur de cigare. A cette époque, Honduras et Cuba complétait le podium juste derrière. Conscient de cet exploit planétaire, en 1996, le gouvernement dominicain a retenu près de 200 hectares d'exploitation favorables à la plantation du tabac. En effet, le pays renferme une étendue de terre qui est opportune à la culture du tabac. La majorité de ces rouleaux de tabacestraffinée dans la région de la cavité de Cibao.Leur climat se définit comme une aubaine pour cette plante herbacée de la famille des solanacées. Tout cela s'accompagne ensuite d'une habileté de ces paysans dans le maniement du rouleau cylindrique qui forme le cigare.

De nos jours, on compteenviron 600 millions de cigares fournis par le pays chaque année. Ceci fait profiter à ce pays plus de 200 millions de dollars US tout en faisant vivre plus de 150 000 individus. Par ailleurs, en se référant à la qualité, certains amateurs expriment que les cigares cubains sont à la hauteur des plus grandes marques cubaines.

Les plus grandesgammes de cigares dominicains

Bien que les dominicains arrivent au premier rang en terme de production, les cubains se placent devant à-propos de la qualité. Cependant, des produits de hautes gammes sont façonnés par de nombreuses marques dominicaines telles que :

  • Davidoff
  • Juan Clemente
  • Pleiades
  • Arturo Fuente
  • Aurora
  • E LeonJimenez

Chaque année, un célèbre magazine du cigare baptisé « Cigar Aficionado » publie la liste des 25 meilleurs cigares du monde. Ainsi, les marques dominicaines tiennent 11 places dans cette liste. Toutefois, certains spécialistes pensent que cela demeure insuffisant pour concurrence la fabrication cubaine. D'autre part, certaines fabrications dominicaines portent même des marquescubaines sur le marché.

Les différences entre cigares dominicains et cubains

Les critères qui déterminent la valeur d'un cigare

Les traits fondamentaux pour juger la valeur d'un cigare sont :

  • odeurs végétales
  • niveau d'humidité
  • parfums épicés

Les odeurs végétales se sentent dans la fumée du tabac enroulé. En gros, c'est le reflet de la méthode de traitement des feuillages. Puis, le niveau d'humidification détermine la qualité de la cigarette. Par exemple, des cigares trop secs brûlent rapidement sans aucune saveur, et trop humides donnent un goût amer. Enfin, l'odeur poivrée se remarque avant l'allumage. C'est la petite touche qui peut faire la différence.

En outre, la nature de fabrication de cigare porte également une influence considérable sur leurs prix. Le plus grand nombre de consommateurs veulent un produit « fait main », et non pas forgé à la machine.

Particularité du cigare dominicain face à celui de son concurrent directe

Pour les novices, faire une différence entre les deux cigares de chaque pays n'est pas évident. Et pourtant, un cigare dominicain porte une signature distinctive. Ils sont souvent définis par un arôme de goûts multiples moins forts et variés. En effet, fumer un cigare est équivaut à la consommation de plusieurs cigarettes à la fois. L'odeur du cigaredominicain s'affiche comme la plus dominante en comparaison avec ces rivaux.

Fumer du cigare dominicain se retrouve prisé notamment pour les débutants. Car, ce sont des tubes de tabacs légers, à l'inverse de ceux à forte teneur. Toutes ces qualités incitent la facilité d'aspiration des cigares dominicains.

Par contre, les cigares cubains sont plus agressifs, qui semblent destinés aux vétérans dans le domaine. Mais, l'histoire que retracent ces produits de Cuba paraît faire la différence sur la notoriété de la gamme. En tout cas, les deux différents cigares sont faits à la main et c'est ce qui garantit leur mérite.