Cigare cubain gout vanilla

On estime que les cigares ont vu le jour il y a des milliers d'années. Mais, ce n'est qu'en 1 500 que le tabac a été introduit en Europe, suite à une expédition espagnole dans les terres de l'Amérique latine. Ainsi, la démocratisation de sa consommation dans le monde est, en effet,attribuée aux européens, notamment par l'industrialisation du tabac.

D'autre part, la terre cubaine est convenable à la culture de tabac. Les espagnoles n'ont pas tardé à distinguer cela, en 18ème siècle. C'était la principale motrice de la prospérité de l'industrie cubain. De nos jours, Cuba tient encore la première place concernant la fabrication de cigare, au point de designer sa capitale la Havane comme une marque de fabrique.

La chronologie du cigare Havane

présentation du cigare le havane

L'appellation Havane du cigare cubain est apparue pour la première fois en 1799. Il vient du nom « Habanos » un produit de luxe qui symbolise le pays à travers le monde. Havane est la référence mondiale dans cet univers particulier.

Cette notoriété vient d'une saveur inégalée et une aromatique qui illustre la fabrication de l'île. Ainsi, à la Havane, il existe une représentation graphique qui trie et range les produits de chaque marque en tenant compte le montant, la renommée et la commercialisation du cigare. Actuellement, le classement se présente comme suie :

  • Cohiba
  • Montecristo
  • Alto
  • Trinidad,
  • Cuaba

Par ailleurs, on a pu récence l'existence de 34 marques de cigare dans le territoire. Tout ceux-ci paraissent dans le fameux répertoirede Habanos ou Havane.

Description du cigare cubain haute gammes

Le Cohiba représente la fierté du pays en portant la désignation de chef de tribu de leur ancienne civilisation. Cet insigne de l'entreprise El Laguito existe depuis 40 ans et un seul de leurs produits peut coûter jusqu'à 378€. Pour les connaisseurs,c'est le sommet dans le milieu du cigare.Habanos est estimé le cigare de haute gamme dans le plus apprécié chez les consommateurs. Sur le marché, un seul de ce rouleau de tabac vaut un centaine d'euros. Vegas Robainase fait connaitre comme un marque qui retrace le parcours d'un homme, Alejandro Robaino, fondateur de la firme. En 2002, lors de la 83ème bougie d'Alejandro, il fournit une boite de 83 cigares en son honneur. Aujourd'hui, un morceau de leur produit est estimé à 85 €.

Effectivement, la qualité de ces cigares cubains résulte d'une fabrication spécifique et d'une terre fertile à la culture de la plante.

Méthode de fabrication du cigare cubain

La technique de culture du tabac

La plantation de tabac se fait dans 4 localités bien distinctes à Cuba. Ce sont toutes des terres qui produisent d'excellentes feuilles de tabac :

  • VueltaAbajo
  • Semi Vuelta
  • VueltaArriba
  • Partido

Ainsi, la culture de tabac demande constamment de la vigilance. La terre doit être préparée dans la saison chaude cubaine soit les mois de juillet ou en août. La majorité des ouvriers cubains les font à la vieille méthode avec de la pelle. On met en terre les grainesdurant la deuxième semaine du mois de septembre. Puis, on transplante les jeunes herbes sur une plus vaste étendue de terrain.

La récolte se fera à la main, généralement le mois de janvier. Mais, ceci peut dépendre de l'apparence extérieure de la végétation. En gros, seul l'agriculteur connait le moment idéal pour cueillir les feuillages du tabac.

Le séchage et fermentation de la feuille de tabac

L'assèchement de planes se déroulera dans un bâtiment particulier, construit à partir de bois dont le toi, se fait avec des feuilles de palmier. Dedans, le feuilles se retrouvent suspendus en haute sur des bois installés en parallèle. Les plus vielles feuilles seront accroché au plus haut et les récentes en bas.

2 mois plus tard divers méthode de fermentation sera au rendez-vous pour donner un goût aux feuillages. C'est l'étape qui requiert énormément d'appréciation et de savoir-faire.

La fabrication du cigare cubain

Il s'agit d'une combine de roulage qui relève de la maîtrise des outils ancestraux cubains. Pour ce faire, les feuilles les plus savoureuses couvriront les parties extérieures du cigare. Il faut ensuite, enrouler ces derniers jusqu'à obtenir un cylindre.

Après, ils passent à plusieurs phases d'ajustement et de perfectionnement afin de produire un bon cigare. Ces produits cubains passent même par une étape de vérification de qualité. Bref, il faut un an en moyenne, pour fabriquer un bon cigare cubain.