Choisir sa cigarette electronique parmi les multiples offres

Arrêter de fumer n'est pas une chose facile a réaliser. Par la présence de la molécule de nicotine dans les fumées tabagiques, les fumeurs développent un sentiment de dépendance envers les cigarettes. Ce composant tabagique appartient aux familles des drogues psycho-actives, capables de stimuler et d'inciter le fonctionnement nerveux. Aussi, pendant la période de privation tabagique, l'organisme des fumeurs fait signe d'un manque nicotinique qui se manifeste parfois par des frustrations et des réactions gênantes. C'est la raison pour laquelle, se sevrer des cigarettes s'annonce difficile, qu'il est nécessaire de faire appel à une méthode de sevrage.

Présentation générale d'e-cigarettes

A côté des substituts nicotiniques et des médicaments pour sevrages tabagiques, les e-cigarettes peuvent apporter ses contributions dans le combat contre le tabac. Plusieurs personnes ont déjà obtenu les biens-faits de ces dispositifs électroniques. Ce nouveau produit est actuellement parmi les plus employés en tant que méthode de désintoxication anti-tabac avec ses résultats efficaces.

En effet, la découverte de ce produit électronique a été effectuée il y a 60 ans, avec un prototype similaire. Cependant, la vulgarisation de son utilisation se fait récemment. C'est depuis quelques décennies que ce type de cigarette gagne du terrain.

Concernant ce dispositif électronique

Différence entre ce matériel et une cigarette ordinaire

Les cigarettes électroniques sont composées par un dispositif électromécanique qui produit un gaz aérosol de type artificiel. A la différence des cigarettes ordinaires, les fumées dégagées ne proviennent pas de la combustion des feuilles des tabacs, mais d'un échauffement d'un liquide spécifique. Les éléments constitutifs de ce matériel électronique sont :

  • les e-liquides renfermant un mélange de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arômes alimentaires et d'un extrait nicotinique,
  • l'atomiseur qui réchauffe le liquide pour la formation des vapeurs,
  • le réservoir à liquide,
  • la batterie en tant qu'accumulateur électrique.

Les émanations sont plutôt une sorte de vapeur qui provoque chez les vapoteurs les mêmes sensations obtenues avec les fumées tabagiques. Cependant, l'inhalation de ces corps gazeux consiste seulement à administrer une dose de nicotine dans l'organisme. Avec les cigarettes classiques, les fumeurs aspirent avec la substance nicotinique des milliers des substances toxiques et cancérigènes.

Par rapport aux cigarettes traditionnelles, ce produit électronique n'expose pas les vapoteurs aux risques des maladies mortelles. Les e-cigs sont considérées comme des procédés plus sains. Elles peuvent être pratiquées dans un lieu public. D'ailleurs, les odeurs qui en dégagent sont constituées par des arômes alimentaires, qui n'ont rien à avoir avec celles diffusées par les tabacs.

Pourquoi utiliser cet appareil électromécanique dans les sevrages ?

Ressemblant au processus des substituts nicotiniques, les e-cigarettes ont pour rôle d'approvisionner les patients d'un dosage de nicotine afin de pallier le manque durant la privation tabagique. Aussi, les quantités nicotiniques aspirées se diminuent peu à peu au fil du temps afin d'arriver à une abstinence totale. La méthode choisir sa cigarette electronique pour arrêter de fumer semble moins brutale. Elle préserve les patients des rechutes possibles causées par l'apparition des syndromes de sevrage.

Toutefois, les contributions de ce genre de cigarette dans l'arrêt tabagique ne s'arrêtent pas là. Ce produit permet également d'offrir les mêmes sensations buccales obtenues avec les vraies cigarettes. Les e-fumeurs bénéficient des « hits » comme le picotement dans la gorge et la chaleur ressentie avec les produits tabagiques.

Comment choisir sa cigarette electronique ?

Les options à faire pour une réussite d'arrêt tabagique

Au début du traitement choisir sa cigarette electronique, il est nécessaire que le patient applique un e-liquide avec une concentration nicotinique qui satisfait son besoin. C'est par la suite que l'individu doit décroître la dose de nicotine graduellement jusqu'à la phase « zéro nicotine » afin d'arriver à terme de l'abstinence. Selon la densité de nicotine, voici les différents types d'e-liquides :

  • Ceux qui ne contiennent aucune trace de nicotine,
  • Les mélanges à faible concentration avec 6mg/ml,
  • Les liquides présentant une quantité moyenne avec 11 mg /ml,
  • Les solutions à forte densité avec 16 mg/ml,
  • Les e-liquides à concentration plus très élevée avec 20mg/ml.

A noter que pour bien choisir sa cigarette électronique, il faut opter pour un arôme apprécié ainsi qu'une sensation de hit satisfaisant.

Les différents kits disponibles des cigarettes électroniques

Selon les rations de cigarettes quotidiennes d'un patient, il peut appliquer les kits de cigarettes-électroniques suivantes :

  • Moins de 10 cigarettes journalières : kit e-smart, solo, strato,
  • Entre 10 à 20 tiges par jour : kit ETS, pack ego one 1100 mah,
  • Plus de 20 cigarettes quotidiennes : pack ego one 2200mah, kit subox mini.