Cave à cigares pourquoi faire

On compte de nos jours différents types de cigares, des produits au catalogue déterminé avec précision. Les connaisseurs le savent la dégustation du cigare est comparable à celle d'un vin. Bien sûr, il ne requiert aucune compétence remarquable pour savoir fumer un tube de tabac. Mais, en se conformant à quelques consignes aux caractéristiques propres et exclusives, le fumeur de cigare saura extraire le plus grand plaisir de savourer une vraie vitola.

Ainsi, il existe des modes de conservation de qui perfectionner ce charme original et plaisant des cigares. Parmi ces méthodes figure la cave à cigares, utilisée dans le but de garder aux meilleures conditions possibles les rouleaux de tabac.

C'est quoi une cave à cigares ?

Quelques descriptifs d'une cave à cigare.

Il s'agit d'une maison de cigares, destiné en principe, à conserver les pièces de grandes qualités. Une pièce de valeurne doit pas perdre son excellent goût. En effet, la majorité de ces cigares de luxe sont formé en grande partie par des feuilles de tabac. Ces derniers sèchent à l'air libre et cela peut entacher sa saveur d'origine et c'est là que ces caves spécifiques entre en jeu.

Ces boites sont construites à base de divers éléments tels que :

  • Le cèdre (bois odorant et rougeâtre)
  • Le plexi glace
  • Le verre

Dans la plupart de la fabrication de marque, on se sert du bois qui est reparti en trois catégories dont le cèdre d'Espagne, le cèdre rouge américain et l'acajou du Honduras. Par ailleurs, le coffret à cigare est un très bel outil de parure. Il constitue un meuble de décoration dans certains cas. Mais, le plus important et de maintenir une température optimale à l'intérieur pour la préservation.

Critères de sélection d'un coffret à cigare

Il est logique de se renseigner sur le prix de la petite boîte de rangement avant d'en acheter une. Bien que les prix de ces caves aient baissé u fur et à mesure que les années passent. On se trouve souvent à des situations ou des récipients qui paraissent identiques présentent un prix allant de 60 € à 1000 €. Donc, il faut s'interroger sur la spécificité de chaque pièce.

L'idée de base d'une cave doit en effet, retenir les cigares dans un milieu avec un degré d'humidité dominant et permanent. De ce fait, la boite à choisir doit maîtriser les exigences ci-dessous :

  • Avoir un intérieur qui absorber l'humidité excessive
  • Une bonne fermeture
  • entretenir un niveau d'humidité optimal
  • résistant à l'état humidifié

Ainsi, l'aspect esthétique influence également sur le prix de chaque objet. Pour les passionnés, ceci se présente comme une apparence non-négligeable dans le monde des cigares.

Quel niveau d'humidité est idéal ?

Pour une conservation parfaite, le cigare requiert un degré d'humidité qui se situe au milieu de 68 à 74 %. A l'image d'un vin, le cigare maintenu à cette condition vieilli d'une manière plus favorable. Effectivement, une humidité associée à une température de 18° permet à l'air de contenir 10 grammes liquides purs par mètre cube. Ainsi, le tube de tabac possèderapportd'humidité impeccable dont celui-ci concorde à 14% de son poids.

Le tabac trop sec paraît cassable, qui brûle rapidement. C'est pourquoi l'humidité est essentielle pour ralentir cette brûlure. Par ailleurs, le goût d'un cigare sec sera violent et désagréablement âpre notamment en tenant une saveur aigre et piquante.

En revanche, certains fumeurs adorent cette sapidité sèche. C'est la raison pour laquelle des caves à taux d'humidité faible sont proposé sur le marché. A noter qu'un taux d'humidité supérieur à 80 % risque d'abîmer le tabac, qui se retrouve recouvert de moisissure.

La réputation du cèdre d'Espagne

Ce bois est vu comme le meilleur bois jamais utilisé dans la fabrication de cave à cigares. Le plus grand nombre de petits meubles existants sont à base de cèdre d'Espagne. On peut distinguer sur ces récipients le nom du bois en espagnole : « cedrela odorata »Cette matière particulière offres énormément d'avantages. En effet, ce cèdre garanti une protection maximale contre les parasites du tabac affectant son odeur. Elle montre une absorption absolue d'humidité synonyme d'environnement stable pour les cigares. De plus, elle donne une saveur aromatisée au tabac, ce qui favorise le vieillissement.