Cancer du poumon : y a-t-il un remède ?

Une autre cause du cancer est l'exposition continue des particules d'amiante, des monoxydes de carbones et de l'arsenic qui sont des substances cancérogènes. Ce sont les travailleurs des mines, les ouvriers et les personnes qui travaillent dans les usines et qui ne disposent pas des masques de protections sont les plus touchées par ces molécules.

La gravité du cancer de l'appareil respiratoire

Le poumon est un organe important de l'anatomie humain. C'est lui qui purifie l'air et l'envoie dans notre organisme au moyen des globules rouges. Le cancer de l'appareil respiratoire est donc très grave car elle peut couvrir l'organisme facilement à l'aide de la circulation sanguine. En plus, le tumeur cancéreux est difficile à diagnostiquer. Le patient le confond souvent avec des simples rhumes. Pour la plupart du temps, elle est découverte que lorsque la situation devient très critique pour le patient.

Les types de cancer du poumon

Il existe deux types de cancers du poumon

Cancer à petite cellules : 20 % de patients atteignent du cancer sont dans ce cas. Il est très dangereux, car il peut se disperser dans d'autres parties de l'organisme. L'opération chirurgicale ne peut pas stopper sa progression. Seule la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent en venir à bout.

Cancer non à petites cellules : on recense ce type de cancer pour le reste avec 80 %. Il est plus facile à traiter à cause de son état facilement détectable. Il se différencie également par son développement plus lent. Ce type de cancer peut se manifester sous diverses formes dont le carcinome épidermoïde, l'adénocarcinome, et le carcinome à grandes cellules indifférenciées.

Les symptômes du cancer des poumons

La toux est un signe premier pour soupçonner un cancer. Tout comme le symptôme de la tuberculose, les crachats présentent des traces de sang, car la cellule contaminée infecte également les vaisseaux. Les douleurs thoraciques, l'essoufflement et les fièvres peuvent accompagner la toux. Une personne atteinte du cancer perd de l'appétit, elle n'a pas envie de se nourrir et devient progressivement maigre en peu de temps. Cette maladie mortelle se développe graduellement dans l'organisme de l'individu et peut affecter d'autres organes. Elle doit être traité rapidement.

La douleur est aussi, un symptôme qui annonce un stade avancé de la maladie. En effet, les cellules infectées arrivent au niveau du coeur et ralentissent la circulation sanguine. La partie supérieure du corps est généralement touchée par cette anomalie appelée syndrome de compression de la veine cave supérieure. Les cellules contaminées se propagent dans le coeur en passant jusqu'à la moelle épinière et donnent des nouveaux troubles.

Enfin, pour être sûr , la radiographie du patient fixe la décision finale s'il est atteint ou pas. De ce fait, si le docteur remarque un point noir sur l'imagerie du poumon, il y a une forte chance que le patient développe la pathologie. C'est la vérification efficace pour savoir si oui ou non, le patient est victime.

Les traitements pour guérir du cancer

  • Traitement chirurgical : on enlève quelque partie du poumon cancéreux ou bien une ablation totale du poumon à condition que les cellules ne soient pas encore répandues. A l'évidence, le thérapie s'applique si l'un des 2 poumons est le plus touché.
  • La radiothérapie : elle ne peut pas détruire les cellules malades. Cette technique consiste à réduire uniquement l'accroissement cellulaire cancéreuse et donc de stopper sa propagation. La méthode permet de soulager le patient des maux provoqués par le cancer.
  • La chimiothérapie : souvent, elle est associée avec la radiothérapie. La cure nécessite la prise de médicament pour prolonger la vie du cancéreux. Elle se base par l'administration par perfusion des substance chimique afin d'éradiquer les cellules cancéreuses.

Comment éviter le cancer du poumon ?

C'est préférable d'avoir une bonne hygiène respiratoire pour éviter le cancer. Vous devez vous tenir loin des cigarettes parce que même si vous ne fumez pas, la fumée sera toujours inhalée dans votre organisme. Pratiquer des activités physiques régulières pour renforcer votre organisme.