Pour une personne qui a volontairement voulu avoir un enfant, il n'y a rien de plus important que de bien arriver à terme de la grossesse. Nombreux sont les gens qui connaissent déjà les impacts des tabacs sur la santé. Cependant, il y a ceux qui n'ont pas encore pris conscience des effets de ce produit sur les foetus lors de la gestation. C'est là qu'une question se pose : quand arrêter de fumer quand on est enceinte ?
Grossesse et tabagisme, comment faire?
S'arrêter au bon moment
Plusieurs femmes fumeuses arrivent à s'arrêter tout de suite de fumer lorsque le médecin leur annonce qu'elles attendent un enfant. Cependant, pour d'autres individus, il est plus difficile de faire cela. Il y a même des futures mères qui n'arrivent pas à limiter leur niveau de consommation de cigarettes tout au long de la gestation.
Étant donné les divers effets néfastes de ce produit sur la santé d'un être humain, il est préférable de ne plus en inhaler lorsque le test de grossesse est positif. Il ne faut pas attendre à ce que l'on voit votre ventre grossir pour prendre la décision de stopper sa prise. À ce moment-là, vous et votre petit pourrez déjà subir les actions des éléments toxiques contenues dans le tabac.
Appliquer des traitements de sevrage
Si c'est plus compliqué pour vous de se passer des cigarettes, alors vous devriez consulter des experts dans le domaine de la santé. Il existe des structures hospitalières qui font des consultations spéciales pour les individus de sexe féminin qui n'arrivent pas à s'empêcher de fumer alors qu'ils sont en période de gravidité. De nos jours, il y a également d'innombrables méthodes naturelles utilisées dans le sevrage tabagique, dont :
- l'acupuncture,
- l'hypnose,
- l'approche cognitivo-comportementale,
- les extraits de plantes standardisées comme le mucuna, la valériane et le millepertuis.
Néanmoins, ce n'est pas tout le monde qui est apte à suivre de traitements pareils. Si vous le pouvez, il n'y a rien de tel que de se priver tout seul de cigarettes sans faire intervenir d'autres substances pour ne plus avoir envie de fumer.
Les risques dangereuses pour la femme
Si un nombre incalculable de gens cherchent à savoir quand arrêter de fumer quand on est enceinte, c'est parce qu'il y a plusieurs risques liés a ce sujet. Chez l'être humain, les éléments toxiques se trouvant dans le tabac sont susceptibles de causer l'endommagement de l'ADN.
Ils peuvent agir sur la fertilité de l'individu. Plus la quantité de produit inhalé est importante plus le niveau de fécondité de la personne diminue. Cet impact négatif peut disparaître avec les années si vous stoppez leur consommation à temps. La personne fumeuse risque aussi d'avoir une grossesse extra-utérine qui est très dangereuse ou fatale pour elle en cas de retard de constatation.
Les fausses couches figurent également dans la liste des conséquences négatives de l'effet de ces substances sur l'organisme humain. Il est possible d'accoucher très tôt ou d'avoir un écoulement de sang en continu sans origine précise. L'accouchement risque de devenir très compliqué et le sujet peut même arriver jusqu'à perdre sa vie ou celle du nouveau-né. Il y a des cas où le placenta ne se place pas à l'endroit où il doit se trouver, ou il décolle au mauvais moment en risquant de conduire à la naissance avant terme du petit.
Le danger pour le foetus
Le fait de fumer pour un sujet en gravidité met le résultat de la conception qui se loge dans son organisme en danger. Les carcinogènes et les mutagènes des éléments fumés sont susceptibles de causer sur la grossesse un problème très grave. C'est la même chose pour le CO qui accompagne le corps gazeux inhalé.
Dans certains cas, le poids du nouveau-né devient considérablement faible par rapport à celui qu'il aurait dû avoir. En effet, il a eu un retard de croissance et il y a même des cas où certaines parties de son corps ne s'est pas développées correctement. C'est ce qui rend probable les malformations et le fait d'avoir des fentes sur sa face est possible.
Après qu'ils ont pu sortir normalement du ventre de leur mère fumeuse, il y a toujours des enfants qui emportent des séquelles avec eux en grandissant. Les problèmes respiratoires et l'arrêt cardiaque sans aucune cause particulière sont très courants chez des bambins de ce type. C'est sa vie entière que vous pouvez gâcher.