Quand arrêter de fumer pour une grossesse ?

Le fait de donner naissance à un bébé n'est pas facile pour toutes les femmes. Certaines d'entre elles arrivent à avoir la fécondation sans problème et à porter l'enfant jusqu'à terme sans difficulté. Par contre, pour d'autres individus, ce n'est pas le cas. Quoi qu'il en soit, mettez toute la chance de votre côté en évitant les actes qui peuvent nuire à sa santé dont le fait de fumer pendant la grossesse.

Choisir le meilleur moment pour s'arrêter

Pour une fumeuse de longue date, il n'est pas simple de tout arrêter d'un seul coup parce qu'elle est en période de gestation. Cependant, la connaissance des effets négatifs des substances toxiques se trouvant dans les cigarettes devrait lui faire changer d'avis. Votre plaisir ne doit en aucun cas passer avant la vie d'un être humain que vous avez décidé de porter. Dès le constat de la présence d'un être dans votre organisme, il est préférable de ne plus fumer. À la limite, prenez juste le temps de suivre une cure, pour ceux qui n'arrivent pas à s'arrêter tout de suite, mais n'allez pas au-delà du premier trimestre.

L'objectif est de limiter au maximum les composants toxiques apportés au niveau de la zone où le petit être se loge parce qu'il risque de les assimiler. Il faut également définir quand arrêter de fumer pour une grossesse, car une femme peut avoir un problème pendant la grossesse et à l'accouchement à cause de ce produit.

Les contributions périlleuses des cigarettes sur la maternité

Les changements organiques fatales pour la mère

Pour le cas du sujet porteur du foetus, il peut faire une fausse couche à tout moment. Il y a ceux qui ont vu du sang coulé d'une manière spontanée au niveau de leur vagin sans savoir pourquoi. Le placenta de certains individus s'est déplacé et pour d'autres, il s'est enlevé trop tôt avec d'autres membranes. La naissance prématurée est tout à fait probable dans une telle situation. Il y a des cas où le petit être ne s'est pas développé au niveau de l'utérus, mais à un autre endroit. Ce qui risque d'être dangereux pour la personne porteuse. La complication de l'accouchement, le risque de perdre le nouveau-né ou la vie de la mère figurent parmi les phénomènes qui peuvent se produire.

Dans certaines circonstances, le lait de la femme devient insuffisant et si elle continue d'inhaler de la nicotine, celle-ci peut intoxiquer le bébé. Par conséquent, une mère consciente a l'option entre le fait d'arrêter de fumer ou de réduire sa consommation, car c'est la santé du bambin qu'elle peut mettre en péril.

Les nuisances mortelles pour le bébé

En ce qui concerne le bambin, il risque de mourir subitement tout de suite après l'accouchement ou à un autre moment si celui-ci s'est déroulé correctement. Les malformations sont très fréquentes chez les petits qui ont été portés par des personnes qui fument. C'est n'importe quelle partie de son corps qui peut avoir un tel problème. Le développement de son organisme risque d'être limité. Même si une fois placé dans l'utérus, le foetus est destiné à être protégé par le placenta, il existe de nombreux éléments toxiques apportés par le tabac qu'il ne pourrait pas stopper. Le cordon ombilical le met en contact avec des produits qui retardent sa croissance. Il en résulte un enfant qui naît avec un poids très réduit.

La probabilité de survenance d'autres conséquences lorsqu'il grandit est aussi élevée. Certains bambins terminent fumeurs lorsqu'ils prennent un peu d'âge. D'autres ont du mal à respirer alors qu'il n'y a pas de raison précise pour qu'ils se sentent ainsi.

Suivre une cure

En prenant conscience de tous ces méfaits du tabagisme pendant la gestation, vous pouvez avoir une idée sur quand arrêter de fumer pour une grossesse. Cependant, ce n'est pas pour autant que vous fassiez partie des individus qui arrivent à stopper cette pratique dans l'immédiat.

Il existe différentes méthodes qui sont susceptibles de vous aider à atteindre cet objectif. Des personnels médicaux au niveau des hôpitaux ou des maternités peuvent vous accompagner lors d'une cure visant à vous désintoxiquer ou à seulement oublier la cigarette. D'autres praticiens sont en mesure de vous traiter avec des procédés plus classiques et naturels tels que:

  • l'acupuncture,
  • le traitement par hypnose,
  • la cure à base de comportement cognitive.