Arrêter de fumer avec le sport : comment faire ?

Il existe sur le marché de nombreux produits à base de tabac et la cigarette en fait partie. C'est elle qui est la plus célèbre, la plupart de fumeur est dépendant de la cigarette. Elle est facilement trouvable, le prix est plus accessible que le cigare et par-dessus tout, il existe de nombreuses variétés de goût correspondant au besoin de chacun. La feuille du tabac est utilisée autrefois par les Amérindiens pour communiquer avec les esprits ainsi que pour soigner les maladies et atténuer la fatigue. Les scientifiques européens ont alors analysé la composition de cette plante et ont trouvé pas moins de 4 000 substances chimiques dont 50 sont cancérigènes.

La cigarette et ses compositions chimiques

Lors de sa combustion, la cigarette libère une quantité de molécule impressionnante dont voici une liste des plus toxique :

  • La nicotine
  • L'acetone
  • Monoxyde de carbonne
  • Acide cyanhydrique
  • De l'arsenic
  • Goudron

La nicotine agit sur le neurone engendrant ainsi la dépendance de l'individu. La fumée apporte ces substances dans l'organisme entrainant avec eux diverses maladies. La plus redoutable d'entre eux est sans doute le cancer du poumon. Dans certains cas, il est irrémédiable et le docteur ne peut que limiter sa propagation. Le produit à base de tabac fait sentir le bien-être chez une personne, mais il détruit progressivement son organisme à l'intérieur. Les maladies s'aggravent au fur et à mesure que l'individu fume.

Comment arrêter de fumer avec le sport

La relation des sportifs avec la cigarette

Un sportif qui fume s'expose à des graves conséquences. Il réduit considérablement ses performances physiques à court terme et agrandi les risques de maladie en long terme. Il n'est pas convenable d'associer l'activité sportive et le tabac si vous voulez devenir professionnel dans ce domaine. Néanmoins, il existe des exceptions comme le joueur de football Johan Cruyff qui est mort récemment de cancer de poumon le 24 mars. Il a remporte trois fois le ballon d'or en 1971, 1973 et 1974 avant de devenir entraineur. Actuellement, la plupart de joueur de grand s'abstient de l'alcool et du tabac. Plus d'essoufflement, ainsi que des troubles musculaires suivit d'une accélération de la fréquence cardiaque sont les effets indésirables engendrés par le tabagisme.

Le sport utilisé comme traitement de sevrage au tabagisme

Dans cette épreuve, votre motivation sera l'unique obstacle qui pourra vous stopper. Donc préparez vous mentalement et munissez de grande patience. Le sport est une activité à la porter de tous, il ne demande pas de budget colossal comme certains traitements et vous pouvez en pratiquer en tout moment selon votre emploi du temps. L'activité sportive est considérée la plupart du temps et vous avez surement une activité favori donc exploiter cet atout. Compenser la sensation de manque par les efforts. Les études réalisées par les scientifiques démontrent que l'arrêt tabagique peut être provoqué par le sport.D'où la nécessitée d'arrêter de fumer avec le sport

Les atouts majeurs du sport

Le sport ne nécessite aucun substance chimique contrairement aux médicaments et aux substitues nicotiniques. Vous ne risquez donc aucun effet secondaire grave. Vous sentirez progressivement vôtres corps plus revigorer avec les entrainements et revenir à ses performance initiale. Si votre objectif est de faire carrière dans le milieu, on a déjà souligné que le tabagisme n'est pas une bonne habitude avoir. Donc cela rapportera une excellente motivation supplémentaire de se désintoxiquer. Une activité physique apporte un remède naturel contre l'état de stress, insomnie, irritabilité, frustration, colère, problème de concentration liés à l'envi de fumer. Les fumeurs trouvent la fausse excuse de risquer de gagner du poids pour ne pas jeter leur paquet. Même si c'est information est exacte, le sport vous fera dépenser des calories et évitera de cette manière l'organisme de stocker le graisse.

Au contraire, si vous êtes passionné de culturisme, c'est votre muscle qui risque de se développer. Enfin, la sensation de bien-être relié avec l'activité physique est un phénomène naturel que votre corps produit naturellement sans besoin de substance venant d'extérieur. Toutefois, consultez votre docteur avant de pratiquer un sport quelconque surtout si vous êtes une personne âgée. Certains sports peuvent être dangereux surtout ceux qui demandent beaucoup d'endurance. Il n'est pas nécessaire de pratiquer de sport d'extrême, mais il faut juste en pratiquer régulièrement.