Le tabac est une plante utilisée par les Indiens dans le rite traditionnelle pour communiquer avec les esprits. Son usage est comme une plante médicinale. Puis il est passé de plante d'ornement à un remède qui guérit tout. Actuellement, le tabac est reconnu universellement comme nocif et dangereux pour la santé. Produit sous forme de cigarette, de cigare ou en poudre pour chiquer, le tabac est un élément incontournable dans la société malgré cette mauvaise réputation. La cigarette est la plus vendue des produits dérivés de la plante. Tout le monde le fume, jeune, adulte, vieux, homme ou femme, la cigarette est un produit standard. A un moment, le fumeur ne peut plus s'en défaire de son emprise. Et les fumées toxiques touchent les poumons, les coeurs, les vaisseaux sanguins ainsi que presque tous les organes internes. Le tabac est la première cause au monde du cancer du poumon.
Les médicaments pour traiter la dépendance tabagique
Les remèdes pour sortir du problème de cigarette sont nombreux, on peut citer par exemple le champix ou le Zymban. Les comprimés contiennent des molécules qui agissent dans le cerveau. Mais il présente la plupart du temps des effets secondaires lors de la prise. Les substitues nicotiniques sont également des remèdes pour remédier a ce problème. Ce sont des dispositifs programmés pour injecter de la nicotine dans le corps pour ne plus avoir fumé. Ils sont sous forme de patch, de gomme, de comprimé à sucer ou d'inhalateur.
L'hypnose contre le tabagisme
Présentation de l'hypnose
L'hypnose est une technique utilisée actuellement pour résoudre n'importe quel problème, même les problèmes médicales. Elle fait partie de ce qu'on nomme la psychothérapie. Il y a deux types d'hypnose actuellement. Une technique traditionnelle qui se base sur la suggestion, les outils dans cette méthode sont les mots, les images et les gestes. La technique d'hypnose Ericksonienne est base sur la confiance entre le thérapeute et le patient, l'individu se confie pour sortir tout les problèmes et c'est lui-même qui doit trouver la solution. Les deux techniques sont complémentaires et un professionnel maitrise souvent les deux dans sa profession. L'usage de l'hypnose dans la médecine est actuellement nombreux :
- Pour traiter le maux de tête
- Utiliser comme anesthésie durant une opération
- Perdre du poids
- Traiter les troubles sexuels
- Durant l'accouchement
- Contre le tabagisme
Comment arrêter de fumer avec l'hypnose ?
Pour se défaire du tabac avec la méthode arrêter de fumer avec l'hypnose, le fumeur doit avoir une motivation personnelle. C'est un premier paramètre pour une efficacité du traitement comme dans toutes les cures de désintoxication. Une seule thérapie peut résoudre définitivement le problème de dépendance avec le tabac. Le taux de réussite de l'hypnose fait parmi des élevés, car c'est environ de 72 %. Durant une séance d'hypnose, la confiance entre le malade et le docteur est primordiale pour obtenir un résultat positif.Il n'y a pas de magies dans l'hypnose, l'hypnotiseur amplifie la volonté de l'individu de sortir de l'emprise de la cigarette. Aucun médicament n'est utilisé, seul le discourt entre en action pendant toute la session.
La méthode agis pour tout type de fumeur, du moins dépendant au grand fumeur. La méthode d'approche pour aider un individu lors d'un sevrage peut être :
- Technique Directe
- Changement d'habitude progressif
- Suggéré un avenir sans tabac
- Technique aversive
Les avantages de l'hypnose
L'hypnose ne représente aucun danger, en effet votre cerveau ne peut pas être programmé pour faire une chose qui ne correspond pas à votre objectif. En plus, la méthode est une méthode naturelle qui n'utilise aucune substance chimique, donc aucun effet secondaire à prévoir. C'est une méthode fiable pour que les chirurgiens fassent appel à lui lors d'une opération. Il n'y pas de problèmes de troubles psychologiques et comportementaux, car l'arrêt est immédiat dans la plupart des cas. Le patient sort de la séance avec un esprit sans manque donc il n'a plus de questions de compensation, prendre du poids n'est pas à redouter avec ce procédé. Il n'y a pas de technique infaillible à 100 %, mais l'hypnose figure parmi ce qui donne le plus haut taux de réussite.
Les choses à faire avant de passer à l'hypnose
Le thérapeute doit avant tout faire un entretient pour connaitre quelques informations primordiales. Ces informations sont quelles sont votre motivation, votre situation familiale et l'ambiance qui y règne, les méthodes que vous avez déjà essayées avant d'avoir recours à l'hypnotisme.