Décider d'arrêter de fumer n'est pas du tout une pratique facile pour les fumeurs. En effet, les produits tabagiques contiennent une grande quantité de nicotine. Pour cela, ils sont classés parmi les substances stupéfiantes de l'ordre des psycho- actives. Comme les facultés des héroïnes et des cocaïnes, les tabacs provoquent une forte dépendance comportementale. Ses activités stimulantes et excitantes sont difficiles à oublier. Aussi, pendant la période de sevrage, les patients rencontrent logiquement des complications organiques.
L'insuffisance de dose en nicotine s'affirme souvent par une manifestation physiologique gênante comme les stress et les humeurs dépressifs. C'est pour calmer cette situation qu'il est nécessaire de faire appel à des appuis extérieurs comme les aimants auriculaires.
Qu'est-ce que les aimants anti-tabacs ?
L'utilisation des aimants dans le traitement de sevrage est plus récente. Cependant, cette nouvelle méthode affiche déjà une réputation par ses efficacités. Nombreux ex-fumeurs bénéficiaires approuvent les capacités miraculeuses de ce procédé. Contrairement à la médecine classique, ce type de traitement entre dans les rangs des médecines conventionnelles, applicables pour ses vertus thérapeutiques. Même si elle ressemble à des remèdes traditionnels, la méthode reçoit l'approbation de centre Anti Tabac Européen et est désormais sollicitée par plusieurs spécialistes de sevrages.
Des producteurs spécifiques fournissent les dispositifs aimantés qu'on applique précisément sur l'oreille. Les matériels sont formés par deux petits boutons circulaires d'aimants de diamètres différents.
Comment fonctionnent les aimants auriculaires dans le sevrage tabagique ?
Le mode d'utilisation du matériel
Le premier point nécessaire pour optimiser la réussite de sevrage tabagique consiste d'abord à la préparation du patient. Cette étape préliminaire est primordiale dans le traitement de désintoxication avec l'aimant. Pour cela, la personne doit fixer une date précise pour débuter l'abstinence à la cigarette. L'application des supports aimantés se fait 6 à 7 jours avant la date de privation.
L'utilisation des dispositifs se place sur un point précis du pavillon de l'oreille gauche 3 à 4 heures par jours pendant 20 à 25 jours. Le petit bouton se fixe dans la partie intérieure et l'autre de dimension plus grande se met derrière. Pour cela, on n'a pas besoin de percer l'oreille, les deux matériaux s'accrochent naturellement. Pour les appliquer, c'est nécessaire que la personne soit bien détendue dans une atmosphère zen comme pendant les pauses par exemple.
Le mécanisme fonctionnel de ce moyen anti-tabac
En effet, l'utilisation de ce type de soin remonte il y a bien longtemps dans les médecines chinoises et nippones. Actuellement, les spécialistes reconnaissent les bienfaits sanitaires apportés par ces particules désignés sous le nom de magnétothérapie. Comme principe de réaction, les ondes magnétiques produites par les extrémités d'un corps aimanté a une influence sur les systèmes nerveux humains. Par le contact sur la peau, à un point précis, les aimants diffusent une charge électrique dans les circulations sanguines corporelles. Ces décharges excitent certaines cellules qui vont par la suite favoriser la sécrétion de l'endorphine dans le cerveau. Cette hormone sécrétée possède une capacité pour apaiser les douleurs et les excitations musculaires physiologiques.
Pendant l'arrêt tabagique, ce même processus magnétothérapie se réalise dans l'organisme du patient. Il apaise les sensations de manque en offrant un état physique plein de détente pour l'individu. De ce fait, la personne se trouve dans une ambiance corporelle parfaite pour sortir du tabagisme en combattant l'emprise des nicotines.
Les efficacités de la méthode contre tabagique
Selon l'observation, un mois suffit pour que cette cure donne un bon résultat. Toutefois, il faut noter que la réussite d'un sevrage repose en grande partie sur l'implication individuelle de la personne. La persévérance et la détermination individuelle jouent un rôle important pour pouvoir sortir de l'adduction tabagique.
Pour arrêter de fumer avec des aimants, les patients peuvent associer librement la thérapie avec d'autres traitements. La combinaison donne un meilleur résultat et augmente la chance de réussite. Cependant, la magnétothérapie ne peut pas remplacer les autres méthodes de sevrages, elle s'utilise en tant que complément de soin afin de seconder l'activité des autres.
Avantages de l'aimant dans la désintoxication de cigarette
Arrêter de fumer avec des aimants implique des multiples atouts pour les patients. Concernant, les points forts de cette méthode reposent sur le fait suivant :
- simple et facile à appliquer,
- pas d'effet secondaire,
- Associable avec d'autres méthodes,
- Tout le monde peut l'utiliser, sans contre-indications.