Ainsi, plus le temps s'écoule, plus cet état de dépendance atteint un niveau incontrôlable. En effet, nombreux sont les fumeurs qui ont envisagé de rompre avec la cigarette. Malheureusement, ce n'est pas une chose aisée. C'est la raison pour laquelle,les méthodes de soutien prennent plus d'ampleur sur le marché du bien-être. Alors, comment fonctionne l'acupuncture en tant que traitement pour le tabagisme ?
Présentation de l'acupuncture
Le méthode à suivre
Bien sûr, c'est une méthode à caractère atypique. C'est-à-dire, tout le monde ne peut pas le faire parce qu'elle requiert un savoir-faire approfondi et spécifique. Ici, le spécialiste doit cibler au moyen des aiguilles en or des points clairement définis dans certaines zones du corps du patient. Ces aiguilles resteront dans des endroits précis pendant une vingtaine de minutes. De cette manière, il visera :
- la main,
- le dessus de vos oreilles,
- les ailerons de votre genou,
- les alentours des petits organes biliaires.
L'efficacité de l'acupuncture
C'est un traitement extrêmement opérant. En effet, le résultat pourrait subvenir au bout de 2 séances seulement. Cependant, le risque de rechute est bien probable même après plusieurs années de relâches. En revanche, cette efficience peut dépendre du degré de dépendance de la personne concernée.
D'autre part, son intervention agirait sur la sollicitation du taux d'endorphine dans votre encéphale. Cela permet ainsi d'adoucir l'effet du manque de nicotine dans votre système nerveux. Du coup, l'envie de fumer deviendra moins vive que le patient ne souffre pas de son carence en nicotine.
Inconvénients de l'acupuncture
L'efficacité de cette méthode dans le sevrage tabagique n'a pas encore été prouvée scientifiquement. De plus, il ne porte pas de résultats envers les patients gravement atteints par les nicotines. Ce qui veut dire que ce traitement est bien loin de celui de type pharmacologique.
En outre, certes il amoindrit l'envie de fumer, mais, en revanche, cela ne disparaît pas complètement. En gros, son rendement dépend considérablement de la motivation du fumeur. Par un heureux hasard, l'acupuncture peut tout de même procurer une sensation zen chez le patient.
Et puis, cette pratique s'opère par voie d'injection. Ce qui sous-entend la notion de plaie. Du reste, si jamais l'acupuncteur commet une erreur, c'est tout votre état de santé qui sera remis en cause, étant donné que ces aiguilles touchent vos points vitaux.
À l'excès, c'est un traitement qui peut s'avérer cher. Effectivement, il n'y a pas beaucoup de monde qui sache faire cette technique particulière. Donc, cette circonstance pourrait faire monter le coût d'une séance.
Faire en sorte de ne pas subir une rechute
L'acupuncture pour arrêter de fumer peut parvenir à vous éloigner de la cigarette pendant un certain temps. Par contre, ça ne veut pas dire que vous avez mis un point final au tabac. En tout cas, la première année après la réussite du traitement est la plus déterminante. Bien que la dépendance physique soit radicalement guérit, la cause de la rechute est ici, le défaut psychologique.
Ainsi, si cela se produit, une autre séance supplémentaire d'acupuncture vous sera conseillée. En même temps, vous ne devez pas céder à la tentation, ni prendre une seule bouffée de cigarette. Quoi qu'il en soit, vous ne pourrez pas sans cesse être tout le temps soutenu.
Associer l'acupuncture à d'autres traitements
Cette méthode peut évidemment aller ensemble en compagnie d'un autre traitement du tabagisme. Comme par exemple, la pratique de sport ou les comprimés répresseurs d'envie de nicotine. Cependant, le choix pour arrêter de fumer ne repose qu'au patient, c'est à lui de décider la méthode qui lui faut.
D'une manière qui n'a rien de surprenant, acupuncture pour arrêter de fumer est une quête difficile à entreprendre, de ce fait mieux vaut avoir toutes les cartes en main. Or, tous ces soutiens donnent la possibilité de booster à fond le résultat attendu, pour ainsi dire, l'arrêt définitif est à portée de main.