Accoutumance à la cigarette électronique

Actuellement, le mot dépendance est un mot qui fait peur à tout le monde. Cela concerne l'univers de drogues de tout genre. Certes, la cigarette est moins redoutable que les drogues, mais elle est tout de même capable de rendre un fumeur dépendant dans un niveau impossible à croire.

Les études à propos du tabac,ces décennies ont révélé qu'il est nocif pour la santé des fumeurs et également celle de son entourage. Cette révélation a accéléré les mises au point de diverses méthodes de sevrage au tabagisme. Cependant, il n'est pas facile de se libérer d'une accoutumance à la cigarette.

Comment s'installe une accoutumance à la cigarette ?

La dépendance se défini comme une perte de contrôle dans l'utilisation d'une substance nocive. Quand cela se produit, il sera difficile pour un accro d'arrêter d'en prendre même si ces substances se sont avérés nuisibles pour sa santé. Ainsi, chaque cigarette fumée intensifie encore plus cette accoutumance à la cigarette. Le fumeur n'a plus la détermination de lutter contre la nicotine, l'élément actif du tabac.

Le tabac est une manière de faire partager une sensation ou une émotion à d'autres. Un fumeur habitué doit toujours maintenir une dose de nicotine stable en une journée. De plus, fumer se manifeste par une multitude de mouvements effectuées selon chaque fumeur. Par exemple, la cigarette du réveil, puis après le café, après le repas, pendant une pause boulot, dans sa voiture, avec des amis…etc. Dans la plupart des cas, tout cela constitue un ensemble de conditions demeurantes qui calme instinctivement les inquiétudes pour les fumeurs.

En outre, la cigarette permet aussi de se vider, de donner une inspiration particulière, de travailler, de se concentrer. En gros, fumer représente une véritable force irrésistible qui pousse à accomplir des actes que l'on ne contrôle pas. C'est pourquoi, durant les premières semaines de sevrage au tabagisme, le fumeur n'a plus le contrôle de ces gestes et panique par la suite.

Les fumeurs dépendants peuvent-ils vivre sans cigarette ?

Un gros fumeur n'arrivera pas à maîtriser son anxiété sans fumer. La nicotine s'évolue dans le système nerveux et devient antidote presque tous les troubles psychologiques. Deux éléments tranquillisent les fumeurs dans leur quotidien, il s'agit d'un briquet et d'un paquet de cigarettes. Cet ensemble de situations favorise encore plus une accoutumance à la cigarette. Le besoin de fumer se trouve aussi alimenter par certains lieux. Les personnes tabagiques n'arrivent pas à résister à l'allumage de leurs cigarettes dans ces endroits particuliers. Fumer est ainsi, un moyen de se retrouver seul et tranquilles.

Bon nombre de ces fumeurs sont effectivement, conscients du danger qu'ils encourent. Seulement, ils ressentent du plaisir à jouer avec le feu. De ce fait, certains psychologues n'ont pas hésitéàclassifierque fumer est équivalent à une tendance suicidaire.

Les trois genres de dépendance à la cigarette

Lorsque l'on rappellela dépendance, on raisonne aussitôt à l'assujettissementphysique et à la perception de manque. Malgré cela, la dépendance est pareillement psychique, comportementale et sociale.

La dépendance physique et psychique

Dans cette forme de soumission, la nicotine joue un rôle essentiel. La dépendance se manifeste par une excitation nerveuse qui perçoit du bien-être, de la satisfaction et de la détente.

La dépendance comportementale à la nicotine

Cette forme d'assujettissement a été longue temps éclipsé par la dépendance corporelle à la nicotine. Pourtant, elle est toujours présente chez les fumeurs. Ici, il s'agit d'une contrainte essentiellement liée aux gestes, à la convivialité et à la pression sociale. Fumer devient alors instinctif.

Plus les années passent, plus la cigarette se familiarise avec les sens et les façons d'agir répétitives dans la vie courante. Par exemple :

  • L'odeur de la cigarette
  • L'allumage de la cigarette
  • Le moment habituel de la prise de tabac

Dépendance sociale à la cigarette.

Le plus souvent la première consommation de cigarette d'un fumeur se fait en groupe. La raison fréquemment remémorée est le problème d'intégration sociale. On fume pour faire comme les copains. D'autre part, la curiosité contribue autant dans cette dépendance sociale. Il s'agit de la tentation d'essayer à voyant les autres fumés.

Ainsi, il sera problématique d'envisager un avenir sans cigarette. Pour y arriver, chaque fumeur doit avoir la volonté d'arrêter de fumer. Toutefois, la solution la plus réaliste est d'arrêter la production colossale du tabac.